Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Peregrinaciones y viajes de un soldado, después jesuita

De Cataluña a Nueva España, Cortes de Madrid y Roma (1674-1711)

Sources de la Casa de Velázquez

Éditeur : Casa de Velázquez, El Colegio de Michoacán

Lieu d’édition : Madrid

Publication sur OpenEdition Books : 4 septembre 2023

Collection : Sources de la Casa de Velázquez

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 460


Présentation

En 1711, dans l’hiver glacial de Madrid, le curé Frère Felipe Frutos, soldat dans les guerres de Catalogne des années 1690, jésuite dans la Barcelone turbulente de 1701-1705, s’est assis pour écrire sa vie, sans espoir de la voir publiée. Pourquoi prendre la plume ? Pour celui qui n’était qu’un petit paysan espiègle de la région de Ségovie, les expériences s’étaient accumulées et sa notoriété s’était déplacée de l’Espagne à la Nouvelle-Espagne, en passant par le sud de la France et l’Italie. De bateau en calèche ou à dos de mule, il a vécu des aventures insolites dans la misère et le froid, mille facettes qui s’expriment dans une écriture qui lui est propre. Frutos écrit comme il est : drôle, inventif, autodidacte.
L’étude et l’édition annotée de son journal, qui couvre les années 1674 à 1711, et de sa « Relación sucinta de las propiedades de los indios mexicanos », écrite en 1722, font de ce volume une source exceptionnelle pour comprendre la vision « d’en bas » d’un univers qui s’étend de Rome à Acapulco, à travers lequel passent certains des personnages et des événements historiques les plus importants de l’époque, entrelacés avec la perception personnelle qu’a Frutos des Castillans, des Catalans, des Romains et des Indiens.


Sommaire

I. — Una obra en su tiempo

Capítulo primero

Entre diario y vida

II. — Diario del hermano Felipe Frutos


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.