Préambule à la deuxième partie
p. 113
Texte intégral
1Cette deuxième partie, menée dans une perspective à la fois interne et externe à l’ordre ignatien, analyse dans quelle mesure une figure d’auteur put émerger dans la Compagnie de Jésus et se détacher de celle du scriptor qui s’est dégagée de la première partie de cet ouvrage.
2Ribadeneyra construisit sa figure de scriptor dans son autobiographie à travers le prisme de l’obéissance, moyen de l’union des membres du corps de la Compagnie selon les Constitutions1. Dans les écrits de Ribadeneyra uniquement adressés ad intra, l’obéissance est à la fois moyen et sujet de l’écriture. Parce que l’écrit, sous sa forme épistolaire d’abord, apparut comme un instrument privilégié pour garantir le lien d’obéissance, il fut la modalité choisie par le religieux tolédan pour transmettre le devoir d’obéissance à chacun. Le processus censorial jésuite des ouvrages adressés ad extra permet d’examiner la mise en œuvre des deux principes de l’obéissance jésuite, l’accomodatio et le representar. Une marge importante de négociation s’offrait en effet au scriptor au moment d’exposer le fruit de son apostolat de plume sur une scène extérieure à l’ordre.
3L’engagement de la Compagnie de Jésus dans le monde de l’imprimé ne laissa pas d’être source de questionnements internes. La trajectoire éditoriale de Ribadeneyra invite à mettre à l’épreuve l’hypothèse de l’émergence de l’écrivain religieux dans le cadre de la naissance d’une République des lettres sacrées ibérique.
Notes de bas de page
1 Comme l’indique Pierre Antoine Fabre, la nécessité de l’obéissance est posée par le caractère missionnaire de l’ordre : « c’est parce qu’ils [les jésuites] seront dispersés par les missions que l’union en un Corps doit être envisagée, et que cette union doit être scellée dans l’obéissance » (Fabre, 1991d, p. 270).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire
(xvie-xviie siècle)
Étienne Bourdeu
2016
Hibera in terra miles
Les armées romaines et la conquête de l'Hispanie sous la république (218-45 av. J.-C.)
François Cadiou
2008
Au nom du roi
Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)
Stéphane Péquignot
2009
Le spectre du jacobinisme
L'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol
Jean-Baptiste Busaall
2012
Imperator Hispaniae
Les idéologies impériales dans le royaume de León (ixe-xiie siècles)
Hélène Sirantoine
2013
Société minière et monde métis
Le centre-nord de la Nouvelle Espagne au xviiie siècle
Soizic Croguennec
2015