Poésie et dissidence à Cuba
Engagement et désengagement des écrivains, de La Havane à Madrid (1966-2002)
En 1966, sept ans après l’avènement de la révolution cubaine, un nouveau groupe poétique naît autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. Leur écriture est turbulente, originale, alliant adhésion au pouvoir et prise de distance ludique. L’évolution de la liberté d’expression à Cuba, le retentissement national et international de leurs œuvres, pousseront certains sur le chemin de l’exil et de la dissidence, d’autres à trouver une voie singulière sur l’île. En ...
Lire la suite
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez | 84
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 22 novembre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9788490963746
- EAN électronique : 9788490963753
- DOI : 10.4000/books.cvz.32967
- Nombre de pages : XII-376 p.
Première partie. Les enfants terribles de la révolution (1966-1970)
Chapitre premier
Aux origines (extra)textuelles du jeuChapitre II
En être ?Les paradoxes d’une avant-garde institutionnelle et la naissance d’un ethos joueur
Deuxième partie. Censure et répression. Ne pas devenir les veuves du Caimán (1971-1990)
Chapitre V
Le jeu répriméTroisième partie. Le jeu perdu de la révolution. Du soupçon ludique à la dénonciation politique (1991-2002)
Chapitre VII
Exporter l’histoire du groupe : Las palabras perdidas de Jesús DíazDes jeux qui dénoncent
Chapitre VIII
Quand les poètes se mettent hors-jeuLa disparition du soupçon ludique dans le corpus poétique
Chapitre X
La revue Encuentro de la cultura cubana : la dernière réunion du groupeLa littérature au service de la démocratie cubaine
En 1966, sept ans après l’avènement de la révolution cubaine, un nouveau groupe poétique naît autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. Leur écriture est turbulente, originale, alliant adhésion au pouvoir et prise de distance ludique. L’évolution de la liberté d’expression à Cuba, le retentissement national et international de leurs œuvres, pousseront certains sur le chemin de l’exil et de la dissidence, d’autres à trouver une voie singulière sur l’île. En 1996, une dernière tentative de réunion du groupe à travers les pages de la revue madrilène Encuentro de la cultura cubana redessine encore leurs liens. Croisant études littéraires et sciences sociales, ce livre retrace l’histoire inédite de ce groupe durant la seconde moitié du xxe siècle et analyse la manière dont la littérature se réinvente au gré des bouleversements politiques.
Fonds De La Recherche Scientifique - FNRS
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.