Le terme « Berbère », qui désigne la population du Maghreb au moment de la conquête islamique, renvoie à l’idée du caractère autochtone de cette dernière. Cette altérité coexiste cependant dans les textes avec la revendication du caractère oriental des Berbères, à travers l’élaboration de généalogies fictives des tribus, qui présente le Maghreb comme orientalisé avant même la conquête. Mais cette construction s’est accompagnée, très vite, d’un discours des auteurs maghrébins qui revendiqua...
Los autores árabes de la Edad Media se referían a los pueblos del Magreb con el nombre de bereberes, que hasta entonces no se había utilizado en este contexto. Esta categoría se presenta, pues, como algo completamente nuevo, y se inscribe en el proceso de construcción de un discurso sobre el Islam y su historia compartido por autores árabes de Oriente y Occidente. Este volumen examina la evolución de las representaciones de los bereberes y su lugar en el Islam, en relación con los cambios ...
Le terme « Berbère », qui désigne la population du Maghreb au moment de la conquête islamique, renvoie à l’idée du caractère autochtone de cette dernière. Cette altérité coexiste cependant dans les textes avec la revendication du caractère oriental des Berbères, à travers l’élaboration de généalogies fictives des tribus, qui présente le Maghreb comme orientalisé avant même la conquête. Mais cette construction s’est accompagnée, très vite, d’un discours des auteurs maghrébins qui revendiquait la place originale et éminente des Berbères face aux Orientaux dans le plan divin, par une inversion assumée des polarités de l’Islam et des hiérarchies des peuples musulmans. Les études réunies dans ce volume analysent cette tension permanente dans le discours, entre la revendication d’une origine orientale et celle d’un rôle éminent des populations musulmanes du Maghreb dans le destin de l’Islam.
Los autores árabes de la Edad Media se referían a los pueblos del Magreb con el nombre de bereberes, que hasta entonces no se había utilizado en este contexto. Esta categoría se presenta, pues, como algo completamente nuevo, y se inscribe en el proceso de construcción de un discurso sobre el Islam y su historia compartido por autores árabes de Oriente y Occidente. Este volumen examina la evolución de las representaciones de los bereberes y su lugar en el Islam, en relación con los cambios políticos e ideológicos que experimenta el Magreb medieval.
Médiéviste, agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française de Rome, Dominique Valérian est professeur à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’histoire des pays d’Islam et de la Méditerranée.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
VALÉRIAN, Dominique (dir.). Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (viie-xve siècle). Nouvelle édition [en ligne]. Madrid : Casa de Velázquez, 2021 (généré le 29 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/cvz/25413>. ISBN : 9788490963265. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cvz.25413.
Valérian, D. (Ed.) 2021. Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (viie-xve siècle). Madrid : Casa de Velázquez. doi :10.4000/books.cvz.25413
Valérian, Dominique, ed. Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (viie-xve siècle). Madrid : Casa de Velázquez, 2021. Web. <http://books.openedition.org/cvz/25413>.
Compatible avec Zotero
Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (viie-xve siècle)