Version classiqueVersion mobile

Entre l’Église et la ville

 | 
Julia Conesa Soriano

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu du remaniement d’une thèse de doctorat et, à ce titre, je souhaite tout d’abord adresser de vifs remerciements à mes deux directeurs de recherche, Mme le professeur Élisabeth Crouzet-Pavan et M. le professeur Denis Menjot. Je les remercie pour la confiance dont ils ont fait preuve en acceptant de diriger mon travail doctoral, ainsi que pour leurs conseils et leur disponibilité tout au long de la thèse et, au-delà, jusqu’à cette publication.

2Ce travail serait bien différent si je n’avais pas eu la rare opportunité de passer plusieurs années à Barcelone, au plus près des fonds d’archives. J’adresse toute ma gratitude à la Casa de Velázquez, qui m’a offert cette possibilité unique de travailler en Espagne durant mon doctorat, en tant que membre scientifique. Il me faut remercier particulièrement les directeurs des études successifs, MM. Laurent Callegarin, Stéphane Michonneau et Nicolas Morales.

3Je souhaite aussi adresser de très sincères remerciements à l’institution Milà i Fontanals du CSIC de Barcelone, qui m’a accueillie dans ses locaux durant mon séjour barcelonais, me permettant d’être immergée dans l’activité scientifique catalane et de bénéficier de nombreux échanges stimulants et de précieux conseils. J’adresse un merci tout particulier à M. Manuel Sánchez pour l’aide qu’il m’a apportée depuis les tout débuts de cette recherche, ainsi qu’à MM. Pere Verdés, Pere Ortí, Jordi Morelló, à Mme Roser Salicrú et à M. Ivan Armenteros. Le sérieux et la chaleur humaine de ce centre de recherche ont constitué un cadre de travail véritablement idéal.

4Je remercie également les éditions de la Casa de Velázquez pour leur suivi éditorial : Mme Anne-Laure Couvreur et Mme Solenne Louis, pour sa relecture attentive et sans faille.

5Merci, enfin, aux proches qui m’ont accompagnée tout au long de la réalisation de ce travail.

© Casa de Velázquez, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search