Expertise et valeur des choses au Moyen Âge. I
Le besoin d’expertise
Au carrefour entre l’histoire économique et l’histoire culturelle, cet ouvrage propose une réflexion collective sur le besoin d’expertise à l’époque médiévale. Les prises de décision devaient parfois être éclairées par des hommes qui maîtrisaient mieux que d’autres les domaines en cause et étaient, de ce fait, en mesure de trouver des solutions. Cela est particulièrement vrai lorsque des questions techniques ou éthiques étaient soulevées et que des choix devaient être faits à partir de l’a...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’université de Toulouse II – Le Mirail, du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l’Institut universitaire de France.
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Collection de la Casa de Velázquez | 139
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 08 mars 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9788496820975
- EAN électronique : 9788490962701
- DOI : 10.4000/books.cvz.24392
- Nombre de pages : XIII-279 p.
I. Nécessités de l’expertise alimentaire
Problèmes, méthodes et perspectives
Procédures de contrôle dans la boucherie parisienne à la fin du Moyen Âge
II. Sur les marchés urbains
Cálculo, estimación y arrendamiento de las imposiciones en Navarra (1362-1512)
III. Par les chantiers, par les rues et par les champs
Réflexions sur l’évolution de la référence à l’expertise dans le bâtiment, entre le xive et le xvie siècle
L’exemple de Gérone au bas Moyen Âge
Poder municipal y mercado inmobiliario en la Valencia medieval
Le rôle des boni homines comme estimateurs de biens
IV. Nécessités diverses de l’expertise, traces fugaces de l’acte expert
Réflexions autour d’un changement (France méridionale et Sillon rhodanien aux ixe-xiie siècles)
Capacité professionnelle et choix des opérateurs économiques italiens sur les terres hongroises aux xiiie et xvie siècles
Au carrefour entre l’histoire économique et l’histoire culturelle, cet ouvrage propose une réflexion collective sur le besoin d’expertise à l’époque médiévale. Les prises de décision devaient parfois être éclairées par des hommes qui maîtrisaient mieux que d’autres les domaines en cause et étaient, de ce fait, en mesure de trouver des solutions. Cela est particulièrement vrai lorsque des questions techniques ou éthiques étaient soulevées et que des choix devaient être faits à partir de l’argumentation d’un expert. La qualité des produits, les processus de fabrication ou la mesure de leur valeur donnaient lieu à des contrôles pour lesquels il fallait des personnels à la fois compétents et forts d’une notoriété reconnue par les autorités en place : il s’agissait d’éviter ou de réprimer les fraudes, de défendre l’honneur de la ville ou celui du métier et de protéger le bien commun en garantissant le produit. Tout au long de cette époque, ont été développées des pratiques juridiques et techniques reposant sur la reconnaissance des savoirs et des compétences de l’expert, figure particulière désignée par la puissance publique. Ce livre propose une approche originale des problématiques et des questionnements rarement — voire jamais — appliqués au champ de la vie économique au Moyen Âge.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.