Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le géographe et le tapis volant

Essais de la Casa de Velázquez

Éditeur : Casa de Velázquez

Lieu d’édition : Madrid

Publication sur OpenEdition Books : 25 novembre 2021

Collection : Essais de la Casa de Velázquez

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : XV-186


Présentation

À la fois géographe et pilote, André Humbert parcourt en avion léger, depuis quarante ans, des itinéraires qui s’étendent de la France du Nord-Est jusqu’au Sahara marocain, de l’océan Atlantique à la mer Adriatique. Cette pratique inhabituelle, faite aussi de contraintes et d’inquiétudes aéronautiques, lui permet de bénéficier d’une hauteur de regard qui est un atout essentiel pour comprendre comment les sociétés organisent leurs territoires. Le géographe jouit ainsi d’un point de vue privilégié sur les campagnes méditerranéennes, les villes, les littoraux et même les ombres révélées d’aménagements disparus depuis des siècles. De son tapis volant, il fait part de ses réflexions géographiques sur la « terre des hommes ». Il donne quelques clés pour mieux comprendre « la face de la terre ».


Sommaire

Du paysage admiré au paysage expliqué

Le macroscope du géographe

Illustrations couleur

Figures I à XXII

Conclusion

Un regard privilégié sur la planète


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.