Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le voile et la plume

 | 
Isabelle Poutrin

Abréviations, traductions et sigles

Texte intégral

1AUN : Madrid. Archivo Histórico Nacional

2ANG : Home, bibliothèque Angélica

3ASV : Ronie, Archivo Segreto Vaticano

4BN : París. Bibliothèque nationale

5BNM : Madrid. Biblioteca Nocional

6BSG : Paris. bibliothèque Sainte-Geneviève

7CA-BP : Cáceres. bibliothèque publique

8CAS : Ruine. bibliothèque Casanatense

9ESC : Escurial, bibliothèque du monastère

10SAL-BU : Salamanque, bibliothèque universitaire

11VAL-BU : Valence, bibliothèque universitaire

12VAT : Rome, bibliothèque Vaticane

13Afin de ne pas alourdir les notes, on a fourni les références aux sources sous la forme de numéros ; l’inventaire placé à la fin de l’ouvrage en donne les titres complets et la localisation.

14Les citations dans le corps de l’exposé sont en français. Les noms propres dont la forme a été consacrée par l’usage, par exemple : Thérèse d’Avila, Marie d’Agreda, sont mis en français. On a préféré conserver la forme espagnole pour les personnages relativement peu connus, comme Ana de San Bartolomé ou Luis de la Puente, malgré l’existence de formes françaises. On a procédé de même pour les noms de lieux.

15L’orthographe des textes espagnols a été modernisée, de même que l’orthographe des noms propres espagnols (auteurs, éditeurs, etc.), point sur lequel l’usage actuel reste hésitant. On écrira par exemple : Mariana de San José, Jerónima de la Asunción, et non : Mariana de San Joseph, Geronima de la Assumpcion. La ponctuation a été ajoutée là où elle était absente. Le vocabulaire et les tournures originaux ont été scrupuleusement conservés.

16Les traductions, réalisées par mes soins, ont été revues par Concha Martin Montera qui a assuré également la modernisation des textes espagnols.

© Casa de Velázquez, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540