Des palais en Espagne

L'École des hautes études hispaniques et la Casa de Velázquez au cœur des relations franco-espagnoles du xxe siècle (1898-1979)

Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Éditeur : Casa de Velázquez

Lieu d’édition : Madrid

Publication sur OpenEdition Books : 3 avril 2018

Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : 670


Présentation

La Casa de Velázquez de Madrid, à la fois Académie de France et École française de recherche en terre ibérique, était orpheline de son passé. Cet ouvrage tente de lui restituer une mémoire, à travers archives et témoignages. L'histoire d'une institution culturelle en terre étrangère est au carrefour de trois réalités profondes. Elle relève pleinement des relations internationales, bilatérales et multilatérales. Elle dépend également de l'évolution des sciences et des conditions politiques du pays fondateur. Enfin, elle apparaît toujours comme le résultat tangible de l'énergie et de l'imagination de certains hommes, au gré des conjonctures et des carrières.

Enfantée en 1909, à travers l'Institut français de Madrid, La Casa, inaugurée en 1928, détruite en 1936 et réinstallée en 1959, est la benjamine d'un réseau international qui, d'Athènes à Rome, de l'Égypte à l'Extrême-Orient, entraîne les jeunes artistes et savants vers les sources des autres civilisations et de leurs peuples.


Sommaire

Première partie. Semer en Espagne (1895-1916)

Deuxième partie. Petit palais deviendra grand (1916-1928)

Troisième partie. Palais d'or et de poussière (1928-1954)

Quatrième partie. Retour à la Moncloa (1955-1979)

Annexes

Annexe XX

Chronologie

Index


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.