Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’île aux mariés

Les Açores entre deux empires (1583-1642)

Essais de la Casa de Velázquez

Éditeur : Casa de Velázquez

Lieu d’édition : Madrid

Publication sur OpenEdition Books : 25 novembre 2021

Collection : Essais de la Casa de Velázquez

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : VIII-201


Présentation

L’île de Terceira, dans l’archipel des Açores, a été le carrefour des empires ibériques du xvie au xviiie siècle. C’est par elle que les flottes parties d’Asie, d’Afrique et des Amériques passaient de retour vers l’Europe. Cet essai porte sur la coexistence d’un contingent de soldats castillans et de la société insulaire civile, après la conquête de Terceira par la flotte de Philippe II, en 1583. La présence espagnole s’est aussitôt signalée par le nombre considérable de mariages conclus entre soldats venus de Castille et sujettes portugaises. La mixité des familles aura-t-elle su brouiller les appartenances politiques ? Les archives révèlent les relations qui se sont établies entre Castillans et Portugais et entre militaires et civils, dans cette société d’Ancien Régime, placée entre la péninsule Ibérique et tous ses outremers.


Sommaire

Épilogue

Vers l’Occident compliqué


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.