Introduction de la deuxième partie
p. 73
Texte intégral
1L’inquisiteur n’était pas désarmé : il avait pour lui un droit criminel particulier, différent de celui qu’appliquaient les autres cours de justice et qui donnait son nom au tribunal, un droit qui lui laissait des pouvoirs considérables et semblait tout lui permettre. Il n’est pas utile de le décrire : maints auteurs l’ont fait avant moi. Il sera nécessaire, en revanche, d’étudier son application : non pas tant d’estimer dans quelle mesure les juges respectaient le détail des règles qu’ils s’étaient eux-mêmes imposées — cela aussi on l’a souvent fait —, que de décrire la manière dont ils usaient du vaste champ de liberté, d’arbitraire, qu’elles leur laissaient.
2L’inquisiteur n’était pas désarmé. Il avait le pouvoir de contraindre les témoins à parler, à l’informer, et c’était un atout considérable car ainsi se trouvait résolu en principe le problème premier de tout appareil de coercition, celui du renseignement. Mais s’il est un domaine où la loi est inefficace, c’est bien celui-ci : la collaboration du public ne se décrète pas, elle se mérite. En ce domaine, l’image que donne d’elle l’institution qui la sollicite, l’éloignement ou la proximité des normes communes des conduites qu’elle exige, jouent un rôle considérable. Il faut donc replacer à la fois l’action du tribunal et ses prétentions dans le contexte plus général de l’appareil judiciaire de l’époque. Nous serons alors en mesure de porter un jugement sur l’efficacité pratique du droit inquisitorial.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire
(xvie-xviie siècle)
Étienne Bourdeu
2016
Hibera in terra miles
Les armées romaines et la conquête de l'Hispanie sous la république (218-45 av. J.-C.)
François Cadiou
2008
Au nom du roi
Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)
Stéphane Péquignot
2009
Le spectre du jacobinisme
L'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol
Jean-Baptiste Busaall
2012
Imperator Hispaniae
Les idéologies impériales dans le royaume de León (ixe-xiie siècles)
Hélène Sirantoine
2013
Société minière et monde métis
Le centre-nord de la Nouvelle Espagne au xviiie siècle
Soizic Croguennec
2015