Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'administration de la foi

 | 
Jean-Pierre Dedieu

Avertissement

Texte intégral

1Voici la deuxième édition d’un ouvrage paru en 1989 et dont la rédaction remonte à 1987. Plusieurs études importantes ont depuis vu le jour sur l’Inquisition. J’ai rajouté la liste des principales à la suite de la bibliographie primitive. Loin d’infirmer mes conclusions, elles les renforcent, parfois très vigoureusement. Je n’ai donc pas cru devoir apporter de modifications à mon texte qui, à l’exception de celle que je signale ci-dessus, reste celui de la première édition.

2Je tiens à renouveler mes remerciements à tous ceux qui ont guidé mes pas dans le monde de la recherche inquisitoriale, spécialement à Bartolomé Bennassar, Gustav Henningsen et Michel Demonet, ainsi qu’à la Casa de Velázquez qui a jugé opportun de republier cet ouvrage.

* * *

3Ce livre est tiré d’une thèse d’Etat « à la française », qui, dans sa version originale, dépassait mille pages. J’ai sacrifié, pour sa publication, nombre de développements techniques. Une version complète du texte original est déposée à l'Archivo Histórico Nacional de Madrid. Le Service de Reproduction des Thèses de l’Université de Lille III en a assuré l’édition sous forme de microfiches, sous le même titre que le présent ouvrage.

© Casa de Velázquez, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540