L'Église d'Espagne sous le Patronage Royal (1476-1834)
Essai d'ecclésiologie politique
Cette thèse est la première étude historique générale du Patronage de la Couronne sur l'Église d'Espagne, des Rois Catholiques à Ferdinand VII. En dépit des caractères archaïques imprimés par ses origines médiévales, le Patronage Royal accompagna les progrès de l'État national moderne et fut l'organe du contrôle politique de l'Église. L'auteur s'attache à analyser et décrire les relations étroites que cette institution, aussi importante que mal connue, entretint avec le réalisme du Siècle ...
Lire la suite
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez | 3
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 1988
- Publication sur OpenEdition Books : 25 mai 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9788486839031
- EAN électronique : 9788490960950
- DOI : 10.4000/books.cvz.1986
- Nombre de pages : 342 p.
Chapitre premier
Église et NationChapitre iii
Le contentieux hispano-romain : 1550-1750Chapitre v
La querelle du patronage universelChapitre vi
L’âge d’or du régalisme EspagnolChapitre vii
La connaissance du revenu des évêchésChapitre ix
Les dîmes de GrenadeChapitre x
La réforme bénéficialeChapitre xi
Le recrutement des bénéficiersCette thèse est la première étude historique générale du Patronage de la Couronne sur l'Église d'Espagne, des Rois Catholiques à Ferdinand VII. En dépit des caractères archaïques imprimés par ses origines médiévales, le Patronage Royal accompagna les progrès de l'État national moderne et fut l'organe du contrôle politique de l'Église. L'auteur s'attache à analyser et décrire les relations étroites que cette institution, aussi importante que mal connue, entretint avec le réalisme du Siècle des Lumières, de la controverse hispano-romaine du patronage universel aux multiples et profondes réformes postérieures au concordat de 1753.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.