Version classiqueVersion mobile

Scènes capitales

 | 
Jeanne Moisand

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre, tiré d’une thèse financée par l’Institut Universitaire Européen (IUE) de Florence, n’aurait pu être réalisé sans le soutien de nombreuses personnes.

2Je remercie Christophe Charle pour avoir accepté un sujet sur l’Espagne, pour sa présence et son aide constante tout au long de cette recherche et par la suite, et pour son ouverture au débat. Je remercie également Antonella Romano, pour tous ses conseils et pour son soutien infaillible. Merci également à l’ensemble du département d’Histoire et Civilisation de l’IUE, et tout particulièrement aux professeurs Peter Becker, Jay Winter, Bartolomé Yun-Casalilla, Giulia Calvi, Diogo Curto, Tony Molho, Heinz-Gherard Haupt, Philipp Ther.

3De nombreux chercheurs et professeurs m’ont aidée à Barcelone et à Madrid : Josep Maria Fradera qui m’a accordé beaucoup de temps, Jaume Torras qui m’a permis de séjourner à l’Institut Universitaire d’Histoire Jaume Vicens Vives (Université Pompeu Fabra), Enric Gallén, Xavier Huetz de Lemps, Carmen del Moral, Bernard Vincent et Gérard Brey pour leur écoute et leurs conseils. Un grand merci à toute l’équipe de la Casa de Velázquez pour son écoute et son aide tout au long de la transformation de la thèse en livre. Je remercie également les personnels des bibliothèques et archives de Barcelone et de Madrid pour leur aide, et tout particulièrement ceux de la Casa de la Ardiaca.

4La réalisation de cette thèse aurait été impossible sans l’aide matérielle et morale de nombreux proches, surtout en Espagne. Un énorme merci à Bernat Aviñoa Vidales et à tous ses amis, ainsi qu’à Xosé, Mercè et Martí, pour leur accueil à Barcelone. Je remercie aussi chaleureusement Macarena Rodríguez Villa-Real et Moíses Olivares pour leur hospitalité et leur soutien constant. Merci à Carolina Blutrach Jelín qui m’a accompagnée dans mes périples. Merci aussi à Joan Rius Riu, à Elisenda Casanas Adams et à Meritxell Fernández Barrera pour leur hospitalité et leur générosité.

5Un énorme merci à Charlotte Vuarnesson et Guillaume Le Dévéhat pour leur aide sur les cartes. Je remercie aussi mes patients relecteurs, Arnault Skornicki, Julien Vincent, Chloé Gaboriaux et surtout Gaëtan Moisand.

6Merci aussi à tous ceux qui m’ont aidée de leur présence et de leur curiosité : Françoise, Thomas, Delphine, Gabriel, Victor, Jeannot, Tia et Rose, Anne, Carole, Matthieu, Arlène, François et Caroline.

© Casa de Velázquez, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search