Guerres de plumes
Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du xviie siècle
Durant la minorité de Charles II, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l’exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l’écrit, permettent de résister aux autorités — sans désobéir ouvertement — et de gravir les marches du pouvoir. Ainsi ces guerr...
Lire la suite
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez | 55
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 21 juin 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9788496820753
- EAN électronique : 9788490962732
- DOI : 10.4000/books.cvz.17832
- Nombre de pages : X-570 p.
Première partie. Les guerres de plumes orchestrées par don Juan José de Austria : un nouvel art de négociation politique ?
Deuxième partie. La mobilisation politique
Troisième partie. La publicité et ses enjeux. Pratiques et cultures politiques
Implications et significations politiques de la démarche de don Juan
L’échec de la récupération par don Juan du mouvement d’opinion contre la Chamberga (1669)
Annexes
Durant la minorité de Charles II, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l’exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l’écrit, permettent de résister aux autorités — sans désobéir ouvertement — et de gravir les marches du pouvoir. Ainsi ces guerres de plumes ont-elles bouleversé les cultures politiques, modifié les pratiques de gouvernement et contribué, peut-être, à l’avènement d’une opinion publique.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.