La loi du lucre
L’usure en procès dans la couronne d’Aragon à la fin du Moyen Âge
En 1297, la chancellerie du roi Jacques II d’Aragon enquête contre les usuriers. L’influence papale, la clameur populaire, le développement de l’administration judiciaire favorisent des procédures qui corrigent les taux d’intérêts immodérés. Témoins et accusés narrent les petits faits omis dans les autres sources, et décrivent des pratiques créditrices avec lesquelles tous jouent sans complexe, jusqu’à la faillite. Parce qu’il naît d’une crise de la confiance, le procès démontre combien les qu...
Mientras que la actualidad se interesa por las consecuencias sociales de la «crisis» y por los delitos de los «traders», este libro propone examinar los beneficios derivados de un crédito omnipresente. Basándose en procesos inéditos del siglo xiii, rehabilita el término «usura» y relata el ataque del Estado real contra los usureros, más frecuentemente cristianos que judíos. Así pues, resulta posible una historia de los judíos no aislada, en la que los tantas veces denunciados usureros judíos s...
Éditeur : Casa de Velázquez
Lieu d’édition : Madrid
Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2021
ISBN numérique : 978-84-9096-276-3
DOI : 10.4000/books.cvz.16658
Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez | 52
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-84-96820-59-3
Nombre de pages : XII-532
La chancellerie contre les usuriers
L’administration royale de la couronne d’Aragon et les échanges vers 1297
Droit et contrôle du crédit et dans la couronne d’Aragon
La construction d’un corps politique par l’éthique
Sources et bibliographie
Résumés
En 1297, la chancellerie du roi Jacques II d’Aragon enquête contre les usuriers. L’influence papale, la clameur populaire, le développement de l’administration judiciaire favorisent des procédures qui corrigent les taux d’intérêts immodérés. Témoins et accusés narrent les petits faits omis dans les autres sources, et décrivent des pratiques créditrices avec lesquelles tous jouent sans complexe, jusqu’à la faillite. Parce qu’il naît d’une crise de la confiance, le procès démontre combien les qualités humaines sont une valeur primordiale sur les marchés. Les hommes d’affaires, plus souvent chrétiens que juifs, doivent respecter une norme qui place l’équité au coeur de la cité. Cette étude d’histoire économique ouvre la voie à une histoire des juifs « désenclavée » et réhabilite l’usure. Alors que balbutie le stéréotype qui transforme le juif en usurier, les prêteurs issus de la communauté hébraïque se révèlent dignes de foi et membres du corps politique.
Mientras que la actualidad se interesa por las consecuencias sociales de la «crisis» y por los delitos de los «traders», este libro propone examinar los beneficios derivados de un crédito omnipresente. Basándose en procesos inéditos del siglo xiii, rehabilita el término «usura» y relata el ataque del Estado real contra los usureros, más frecuentemente cristianos que judíos. Así pues, resulta posible una historia de los judíos no aislada, en la que los tantas veces denunciados usureros judíos se revelan como individuos dignos de confianza y miembros del cuerpo político.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire
(xvie-xviie siècle)
Étienne Bourdeu
2016
Hibera in terra miles
Les armées romaines et la conquête de l'Hispanie sous la république (218-45 av. J.-C.)
François Cadiou
2008
Au nom du roi
Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)
Stéphane Péquignot
2009
Le spectre du jacobinisme
L'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol
Jean-Baptiste Busaall
2012
Imperator Hispaniae
Les idéologies impériales dans le royaume de León (ixe-xiie siècles)
Hélène Sirantoine
2013
Société minière et monde métis
Le centre-nord de la Nouvelle Espagne au xviiie siècle
Soizic Croguennec
2015