Hétérographies
Formes de l’écrit au Siècle d’or espagnol
« Les quatre conférences rassemblées sous ce titre partagent la volonté de recréer les conditions d’usage de l’écrit dans le Siècle d’or espagnol, à partir de perspectives qui n’ont pas toujours été considérées comme centrales par l’histoire classique du livre et de la lecture. Pour cela, elles s’attachent plus aux manuscrits qu’aux imprimés ; elles privilégient l’analyse de la relation sensorielle avec la matérialité des textes avant sa lecture rationnelle ; elles placent le travail des t...
Lire la suite
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Essais de la Casa de Velázquez | 1
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 25 novembre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9788496820456
- EAN électronique : 9788490962749
- DOI : 10.4000/books.cvz.16042
- Nombre de pages : XXIV-138 p.
Les paradoxes de l’écriture
Toucher, goûter, voir et écouter l’écrit
Le manuscrit comme forme de publication
Le biblioclaste avisé et les lecteurs
Traduire comme exercice royal et aristocratique
« Les quatre conférences rassemblées sous ce titre partagent la volonté de recréer les conditions d’usage de l’écrit dans le Siècle d’or espagnol, à partir de perspectives qui n’ont pas toujours été considérées comme centrales par l’histoire classique du livre et de la lecture. Pour cela, elles s’attachent plus aux manuscrits qu’aux imprimés ; elles privilégient l’analyse de la relation sensorielle avec la matérialité des textes avant sa lecture rationnelle ; elles placent le travail des traducteurs par-dessus celui des auteurs et, en somme, elles s’intéressent à quelques propositions qui visent à abolir la paternité littéraire de l’imprimé et à modifier la forme même de la présentation des livres. »
Lettre du Collège de France, 24, 2008.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.