Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Après le roi

Essai sur l’effondrement de la Monarchie espagnole

Essais de la Casa de Velázquez

Éditeur : Casa de Velázquez

Lieu d’édition : Madrid

Publication sur OpenEdition Books : 25 novembre 2021

Collection : Essais de la Casa de Velázquez

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : X-194


Présentation

En 1808, la Monarchie espagnole, le plus vaste ensemble politique du monde, s’effondre, miné de l’intérieur et sous la pression de la France. La disparition du roi, clef de voûte du système politique, oblige les territoires de cette Monarchie à inventer des solutions d’urgence pour remplir une fonction désormais vacante. Les indépendances américaines, la création de régimes parlementaires et - nouveauté plus radicale encore - l’expulsion de l’Église du rôle d’arbitre du politique qu’elle assumait traditionnellement, en sont quelques-unes des conséquences. L’effondrement de la Monarchie offre un terrain d’études privilégié pour comprendre comment une société accomplit une révolution.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.