Après le roi
Essai sur l’effondrement de la Monarchie espagnole
En 1808, la Monarchie espagnole, le plus vaste ensemble politique du monde, s’effondre, miné de l’intérieur et sous la pression de la France. La disparition du roi, clef de voûte du système politique, oblige les territoires de cette Monarchie à inventer des solutions d’urgence pour remplir une fonction désormais vacante. Les indépendances américaines, la création de régimes parlementaires et - nouveauté plus radicale encore - l’expulsion de l’Église du rôle d’arbitre du politique qu’elle assum...
En 1808, minada desde el interior y bajo la presión de Francia, la Monarquía española, el más vasto conjunto político del mundo, se desmorona. La desaparición del rey obliga a los territorios de esta monarquía a inventar soluciones de urgencia para desempeñar una función vacante a partir de ese momento. Las independencias americanas, la creación de regímenes parlamentarios y –novedad aún más radical- la expulsión de la Iglesia de su papel de árbitro de la política, son algunas de las consecuen...
Éditeur : Casa de Velázquez
Lieu d’édition : Madrid
Publication sur OpenEdition Books : 25 novembre 2021
ISBN numérique : 978-84-9096-263-3
DOI : 10.4000/books.cvz.15967
Collection : Essais de la Casa de Velázquez | 2
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-84-96820-43-2
Nombre de pages : X-194
En 1808, la Monarchie espagnole, le plus vaste ensemble politique du monde, s’effondre, miné de l’intérieur et sous la pression de la France. La disparition du roi, clef de voûte du système politique, oblige les territoires de cette Monarchie à inventer des solutions d’urgence pour remplir une fonction désormais vacante. Les indépendances américaines, la création de régimes parlementaires et - nouveauté plus radicale encore - l’expulsion de l’Église du rôle d’arbitre du politique qu’elle assumait traditionnellement, en sont quelques-unes des conséquences. L’effondrement de la Monarchie offre un terrain d’études privilégié pour comprendre comment une société accomplit une révolution.
En 1808, minada desde el interior y bajo la presión de Francia, la Monarquía española, el más vasto conjunto político del mundo, se desmorona. La desaparición del rey obliga a los territorios de esta monarquía a inventar soluciones de urgencia para desempeñar una función vacante a partir de ese momento. Las independencias americanas, la creación de regímenes parlamentarios y –novedad aún más radical- la expulsión de la Iglesia de su papel de árbitro de la política, son algunas de las consecuencias.
Jean-Pierre Dedieu, historien, est directeur de recherche au CNRS.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les galaxies de la rhétorique
Les puissants satellites du littéraire
Darío Villanueva Thierry Nallet (trad.)
2018
Hétérographies
Formes de l’écrit au Siècle d’or espagnol
Fernando Bouza Álvarez Jean-Marie Saint-Lu (trad.)
2010
La Dame d’Elche, un destin singulier
Essai sur les réceptions d'une statue ibérique
Marlène Albert Llorca et Pierre Rouillard
2020