Version classiqueVersion mobile

Les mozarabes

 | 
Cyrille Aillet

Première partie. Christianisme et islamisation en al-Andalus

Chapitre premier. Une géographie évolutive du christianisme en al-Andalus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La terre resta vide de population, dénudée de ses habitants1.

L’examen minutieux des notices relatives aux populations chrétiennes autochtones sur le territoire andalou permet de se faire une idée plus précise de leur implantation territoriale. Cependant, il faut avoir conscience de l’extrême focalisation des sources sur quelques pôles urbains, à commencer par Cordoue qui occupe une place hégémonique, à la fois dans les écrits latins à partir du IXe siècle et dans la littérature arabe jusqu’à la grande fιtna du XIe siècle. Quant aux campagnes, elles ne sont que traversées, entraperçues au gré des déplacements de l’armée omeyyade.

La documentation permet de distinguer trois types de régions : celles où l’islamisation semble avoir débouché sur une rapide dislocation des institutions ecclésiales visigothiques ; celles où, malgré l’absence de données stables sur ces mêmes institutions, la présence chrétienne apparaît de manière diffuse jusqu’au XIIe siècle ; enfin, des régions mieux éclai...

© Casa de Velázquez, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search