Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les galaxies de la rhétorique

Les puissants satellites du littéraire

Traduit par: Thierry Nallet
Essais de la Casa de Velázquez

Éditeur : Casa de Velázquez

Lieu d’édition : Madrid

Publication sur OpenEdition Books : 25 novembre 2021

Collection : Essais de la Casa de Velázquez

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : XIV-181


Présentation

Cet essai s’attache à explorer l’évolution de l’expression verbale à l’heure d’un essor technologique fulgurant, modifiant la nature aussi bien des signes que des médias et de la littérature. Sous l’égide de Marshall McLuhan qui, le premier, a pressenti les conséquences du rétrécissement planétaire à l’échelle d’un village global, l’auteur analyse avec brio la place de la rhétorique dans notre société. Au travers de huit études autonomes, il met au jour la tension entre fiction et réalité ainsi que les enjeux contemporains du fait littéraire, dans une perspective à la fois historique et critique.


Sommaire

Le dialogue entre droit et littérature

Un cas pratique : le rapport Barral


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.