Deux types d'annotations sont disponibles sur OpenEdition Books :
Les annotations libres : elles font office de système de commentaire ou de notes personnelles.
Les évaluations ouvertes par les pairs : publiques et produites dans le cadre d'une expérimentation lancée de février à juin 2019 sur une dizaine de titres. Pour en savoir plus, consulter la liste des ouvrages participants et les règles de bonne conduite.
Où annoter ?
Plusieurs groupes d'annotation ont été créés. Une fois connecté dans Hypothes.is, merci de vérifier dans le menu déroulant que vous annotez dans le bon groupe et consultez notre guide utilisateur.
Dans le cadre de l'expérimentation : utiliser le groupe "OPR" de l'éditeur de la publication.
Hors expérimentation : utiliser le groupe "Public".
1« fomentar sus bolsillos, engañar a los bobos con sus papeluchos y adular su amor propio » (El Corr (...)
1Selon le contributeur qui s’exprime au numéro 26 d’El Corresponsal del Censor, tout auteur qui se lance dans un projet journalistique le fait pour « se remplir les poches, tromper les sots avec ses mauvais feuillets et flatter son amour-propre »1. Les publicistes seraient ainsi guidés par le seul désir d’argent et de renommée. Cependant, on l’a vu, la rentabilité des entreprises de presse est loin d’être toujours de mise : la motivation financière, si elle peut exister, est donc loin de tout expliquer. Quant au souhait de reconnaissance, il ne peut être pleinement satisfait dans le monde de la presse du xviiie siècle, peu considéré et fréquemment soumis au règne de l’anonymat. En complément de ces deux motivations ou en lieu et place de celles-ci, il convient donc de déterminer quels sont les objectifs poursuivis par la presse culturelle espagnole, afin de voir dans quelle mesure ceux-ci conditionnent le contenu, l’écriture et le fonctionnement interne de chacune des publications.
Notes
1« fomentar sus bolsillos, engañar a los bobos con sus papeluchos y adular su amor propio » (El Corresponsal del Censor, n° 26, p. 429).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
LE GUELLEC, Maud. Préambule de la quatrième partie In : Presse et culture dans l’Espagne des Lumières [en ligne]. Madrid : Casa de Velázquez, 2016 (généré le 24 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/cvz/12902>. ISBN : 9788490962947.
Le Guellec, M. 2016. Préambule de la quatrième partie. In Presse et culture dans l’Espagne des Lumières. Madrid : Casa de Velázquez. Tiré de http://books.openedition.org/cvz/12902
Le Guellec, Maud. “Préambule de la quatrième partie”. Presse et culture dans l’Espagne des Lumières. By Le Guellec. Madrid : Casa de Velázquez, 2016. (p. 315) Web. <http://books.openedition.org/cvz/12902>.
LE GUELLEC, Maud. Presse et culture dans l’Espagne des Lumières. Nouvelle édition [en ligne]. Madrid : Casa de Velázquez, 2016 (généré le 24 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/cvz/12737>. ISBN : 9788490962947.
Le Guellec, M. 2016. Presse et culture dans l’Espagne des Lumières. Madrid : Casa de Velázquez. Tiré de http://books.openedition.org/cvz/12737
Le Guellec, Maud. Presse et culture dans l’Espagne des Lumières. Madrid : Casa de Velázquez, 2016. Web. <http://books.openedition.org/cvz/12737>.