Expertise et valeur des choses au Moyen Âge. II
Savoirs, écritures, pratiques
Ce volume, issu d’une réflexion collective menée par une équipe scientifique principalement franco-espagnole, est consacré à la question des savoirs experts et des techniques de l’expertise en matière économique au Moyen Âge. Les promoteurs ont privilégié deux approches, sociale et institutionnelle d’une part, culturelle et technique de l’autre. Certains personnages sont détenteurs d’un savoir particulier qui les met en situation de pouvoir dire ce que valent les choses. Tous ont une histo...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, CNRS/université Toulouse – Jean Jaurès), du LAMOP (UMR 8589, CNRS/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ainsi que de l’Institut universitaire de France (IUF).
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Collection de la Casa de Velázquez | 156
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 11 mars 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9788490960349
- EAN électronique : 9788490962718
- DOI : 10.4000/books.cvz.12438
- Nombre de pages : XIII-471 p.
I. Experts et savoirs, savoirs d’experts
L’exemple d’Adalhard de Corbie (752-826)
Expertos y experimentación en la corona de Castilla
De quoi le notaire est-il l’expert ?
II. Écrire et formaliser l’expertise
Procédures et écritures de l’expertise à Montpellier au xive siècle
De la palabra al escrito: Navarra, siglos xiv-xv
L’inventaire après décès et sa mise en œuvre à Dijon à la fin du Moyen Âge (1389-1588)
III. Mesurer la valeur : un travail d’expert
La pratique de la mesure de la terre en pays valencien pendant le xiiie siècle
La pràctica de la dessospitació
Le rôle des courtiers et des gens de métiers dans la filière du grain à Venise (xive-xve siècle)
Pellers, ferrovellers y corredors de coll en la Valencia medieval
Le problème des alliages à base de cuivre et d’étain au Moyen Âge (xiiie-xive S.)
Ce volume, issu d’une réflexion collective menée par une équipe scientifique principalement franco-espagnole, est consacré à la question des savoirs experts et des techniques de l’expertise en matière économique au Moyen Âge. Les promoteurs ont privilégié deux approches, sociale et institutionnelle d’une part, culturelle et technique de l’autre. Certains personnages sont détenteurs d’un savoir particulier qui les met en situation de pouvoir dire ce que valent les choses. Tous ont une histoire : ils appartiennent à des institutions, ont des expériences professionnelles et des parcours qui construisent et consolident les compétences et les savoir-faire qui fondent leur expertise. Ils laissent des traces écrites, souvent difficiles à retrouver mais entretiennent toutefois avec l’écriture un rapport constant. Les apports de leur enquête doivent en effet être formalisés et ils trouvent leur place dans des textes souvent élaborés. Les experts effectuent un travail technique qui suppose à la fois des gestes et des procédures qui permettent d’estimer et de mesurer ainsi qu’une inscription dans un document qui rende compte et fasse preuve.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.