Des Empires en carton
Les expositions coloniales au Portugal et en Italie (1918-1940)
Le Portugal et l’Italie, pays vainqueurs de la première guerre mondiale, sortent du conflit avec des projets d’expansion coloniale qui portent essentiellement sur le continent africain. Les réalités internationales et les rapports de force européens ont vite fait de reléguer ces projets au rang des illusions, contribuant à l’installation des régimes fasciste en Italie et salazariste au Portugal, et permettant à ceux-ci de prospérer sur le terreau des victoires mutilées et des nationalismes...
Lire la suite
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez | 67
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 25 mars 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9788490960189
- EAN électronique : 9788490962671
- Nombre de pages : XII-344 p.
Les foires d’outre-mer (1926-1939)
La Mostra internazionale d’arte coloniale de Rome (1931) et Naples (1934)
L’Exposição colonial portuguesa (1934)
La Mostra triennale delle terre italiane d’oltremare de Naples (1940)
L’Exposição histórica do mundo português (1940)
Comprendre la présence des colonisés
Entre oubli et patrimoine des lieux de mémoire ?
Le Portugal et l’Italie, pays vainqueurs de la première guerre mondiale, sortent du conflit avec des projets d’expansion coloniale qui portent essentiellement sur le continent africain. Les réalités internationales et les rapports de force européens ont vite fait de reléguer ces projets au rang des illusions, contribuant à l’installation des régimes fasciste en Italie et salazariste au Portugal, et permettant à ceux-ci de prospérer sur le terreau des victoires mutilées et des nationalismes frustrés.
À travers l’étude des expositions nationales, des participations aux expositions internationales et des foires coloniales de l’entre-deux-guerres, cet ouvrage interroge les modalités de production et de réception d’un phénomène ancré dans le xixe siècle occidental. Il prétend ainsi approfondir les connaissances dans le domaine de l’histoire de la colonisation en réévaluant la place du Portugal et de l’Italie parmi les Empires européens, tout en élargissant l’horizon des exhibition studies, longtemps centrées sur le Nord de l’Europe et des Amériques.
© Casa de Velázquez, 2016