Des Empires en carton
Les expositions coloniales au Portugal et en Italie (1918-1940)
Le Portugal et l’Italie, pays vainqueurs de la première guerre mondiale, sortent du conflit avec des projets d’expansion coloniale qui portent essentiellement sur le continent africain. Les réalités internationales et les rapports de force européens ont vite fait de reléguer ces projets au rang des illusions, contribuant à l’installation des régimes fasciste en Italie et salazariste au Portugal, et permettant à ceux-ci de prospérer sur le terreau des victoires mutilées et des nationalismes fru...
Portugal e Italia, países vencedores de la Primera Guerra Mundial, salen del conflicto con proyectos de expansión colonial. La realidad internacional pronto les hace constatar lo ilusorio de dichos proyectos, contribuyendo a la instauración del régimen fascista en Italia y del salazarista en Portugal. Este volumen reevalúa el lugar de ambos países entre los imperios europeos mediante el estudio de su participación en las exposiciones internacionales y en las ferias coloniales del periodo de en...
Éditeur : Casa de Velázquez
Lieu d’édition : Madrid
Publication sur OpenEdition Books : 25 mars 2021
ISBN numérique : 978-84-9096-267-1
DOI : 10.4000/books.cvz.11568
Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez | 67
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-84-9096-018-9
Nombre de pages : XII-344
Les foires d’outre-mer (1926-1939)
La Mostra internazionale d’arte coloniale de Rome (1931) et Naples (1934)
L’Exposição colonial portuguesa (1934)
La Mostra triennale delle terre italiane d’oltremare de Naples (1940)
L’Exposição histórica do mundo português (1940)
Comprendre la présence des colonisés
Entre oubli et patrimoine des lieux de mémoire ?
Résumés
Le Portugal et l’Italie, pays vainqueurs de la première guerre mondiale, sortent du conflit avec des projets d’expansion coloniale qui portent essentiellement sur le continent africain. Les réalités internationales et les rapports de force européens ont vite fait de reléguer ces projets au rang des illusions, contribuant à l’installation des régimes fasciste en Italie et salazariste au Portugal, et permettant à ceux-ci de prospérer sur le terreau des victoires mutilées et des nationalismes frustrés.
À travers l’étude des expositions nationales, des participations aux expositions internationales et des foires coloniales de l’entre-deux-guerres, cet ouvrage interroge les modalités de production et de réception d’un phénomène ancré dans le xixe siècle occidental. Il prétend ainsi approfondir les connaissances dans le domaine de l’histoire de la colonisation en réévaluant la place du Portugal et de l’Italie parmi les Empires européens, tout en élargissant l’horizon des exhibition studies, longtemps centrées sur le Nord de l’Europe et des Amériques.
Portugal e Italia, países vencedores de la Primera Guerra Mundial, salen del conflicto con proyectos de expansión colonial. La realidad internacional pronto les hace constatar lo ilusorio de dichos proyectos, contribuyendo a la instauración del régimen fascista en Italia y del salazarista en Portugal. Este volumen reevalúa el lugar de ambos países entre los imperios europeos mediante el estudio de su participación en las exposiciones internacionales y en las ferias coloniales del periodo de entreguerras.
Ancienne membre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, Nadia Vargaftig est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire
(xvie-xviie siècle)
Étienne Bourdeu
2016
Hibera in terra miles
Les armées romaines et la conquête de l'Hispanie sous la république (218-45 av. J.-C.)
François Cadiou
2008
Au nom du roi
Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)
Stéphane Péquignot
2009
Le spectre du jacobinisme
L'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol
Jean-Baptiste Busaall
2012
Imperator Hispaniae
Les idéologies impériales dans le royaume de León (ixe-xiie siècles)
Hélène Sirantoine
2013
Société minière et monde métis
Le centre-nord de la Nouvelle Espagne au xviiie siècle
Soizic Croguennec
2015