Version classiqueVersion mobile

La pureté en question

 | 
Claire Soussen

Avertissement

Texte intégral

1La graphie des termes issus de l’hébreu est mal fixée et varie selon les langues. Les formes les plus simples et les plus couramment utilisées en français ont été privilégiées dans le texte pour les mots d’une même racine. De même la graphie des noms propres hébraïques varie et c’est la plus courante en français qui a été retenue. Le Mishne Tora de Maïmonide a fait l’objet de multiples éditions et traductions en anglais et en français qui présentent autant de variantes du titre et des titres des subdivisions de l’œuvre (livres et traités) ; pour plus de clarté, les références en notes sont données sous forme harmonisée, la graphie originale étant naturellement conservée dans les Sources.

2Pour les noms propres castillans ou catalans, leur forme dans la langue originale a été retenue.

3Le lecteur trouvera en fin d’ouvrage un glossaire des termes hébreux, catalans ou d’origine arabe qui précise, pour les mots hébreux, les variantes de formes figurant dans les citations en anglais ou en français.

4Les citations françaises de l’Ancien Testament ont sauf exception été tirées de la Bible du Rabbinat. Les citations françaises du Nouveau Testament ont sauf exception été tirées de la traduction de la Bible par Louis Segond.

5En l’absence d’autre indication, toutes les traductions françaises depuis le castillan, le catalan, le latin et l’anglais sont les miennes.

© Casa de Velázquez, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search