La conquête de la montagne : des premières occupations humaines à l’anthropisation du milieu
Les montagnes sont souvent perçues comme des espaces peu et tardivement peuplés, en marge des grands axes d’échanges. Cependant, les recherches récentes ne cessent de faire reculer dans le temps et augmenter en altitude les plus anciennes traces de présence humaine en milieu montagnard. De nombreuses études environnementales et archéologiques ont permis de mieux appréhender les différentes modalités de la gestion des milieux montagnards par les populations pré- et protohistoriques. Du Paléolit...
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 142e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Pau en 2017.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7355-0884-6
DOI : 10.4000/books.cths.6152
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
Année d’édition : 2019
Marianne Deschamps, Sandrine Costamagno, Pierre-Yves Milcent et al.
IntroductionOccupation et exploitation du milieu montagnard
Bruno Gómez de Soler, María Gema Chacón, Amelia Bargalló et al.
Mobilité territoriale pendant le Paléolithique moyen en contextes discoïde et Levallois : exemple du site de l’Abric Romaní (Capellades, Barcelona, Espagne), niveau M et sous-niveau OaMarianne Deschamps et Damien Flas
Paléolithique moyen récent et Paléolithique supérieur initial en contexte pyrénéen : les industries lithiques de la grotte de Gatzarria (Ossas-Suhare, Pyrénées-Atlantiques) et leurs implications régionalesMarco de la Rasilla Vives, Elsa Duarte Matías, Joan Emili Aura Tortosa et al.
The Llonin Cave (Peñamellera Alta, Asturias, Spain), level III (Galería): techno-typological characterisation of the Badegoulian lithic and bone assemblagesXavier Mangado, Marta Sánchez de la Torre, Mathieu Langlais et al.
Les occupations humaines sur le site de plein air du Paléolithique supérieur de Montlleó (Prats i Sansor, Lérida, Espagne) : nouvelles donnéesMichel Martzluff, Valentí Turu, Gérard Remolins-Zamora et al.
Sur la piste d’un peuplement pionnier de l’Azilien en Pyrénées : l’exemple des industries en roches volcaniques de La Balma de la Margineda (Andorre)Alberto Obón Zúñiga, Abel Berdejo Arcéiz, Rafael Laborda Martínez et al.
L’abri de L’Esplugón (Villobas-Sabiñánigo, Huesca, Espagne) : apports des données à la question de la transition Mésolithique-Néolithique dans les Pré-Pyrénées méridionalesLucie Martin, Claire Delhon, Alexa Dufraisse et al.
De l’arolle ou du chêne ? Mobilité verticale et exploitation des ressources végétales au Néolithique dans les Alpes occidentalesGuillaume Saint-Sever et Maxime Remicourt
Des structures d’habitat en haute montagne de la fin du Campaniforme et du Bronze ancien (2 300-2 000 avant notre ère) au cirque de Troumouse (La Haille de Pout, Gèdre, Hautes-Pyrénées) : premiers résultatsApproches multiproxy
Lourdes Montes, Rafael Domingo Martínez, Rafael Laborda Lorente et al.
Le canyon de la Pardina et ses estives : approche archéologique d’un territoire de haute montagne dans le parc national d’Ordesa et du mont Perdu (Fanlo, Huesca, Espagne)Josep Maria Palet, Pau Olmos, Arnau Garcia et al.
Occupation et anthropisation des espaces de haute montagne dans les vallées de Nuria et de Coma de Vaca (Gerona, Espagne) : résultats des recherches archéologiques et patrimonialesFlorie-Anne Auxerre-Géron
Essai de géographie protohistorique en contexte de moyenne montagne : enquête en Haute-Auvergne et sur les plateaux limousins (Massif central, France)Valentin Chevassu, Émilie Gauthier, Pierre Nouvel et al.
Peuplements et paysages anciens dans les massifs du Morvan et du Jura : confrontation de données paléo-environnementales, historiques et archéologiquesGéographie et échanges culturels
Marianne Deschamps, Théo Minet, Pierre Chalard et al.
Exploitation des matières premières lithiques locales et allochtones au Paléolithique moyen récent sur le versant nord-occidental des Pyrénées : le cas des grottes du Noisetier (Fréchet-Aure, Hautes-Pyrénées) et de Gatzarria (Ossas-Suhare, Pyrénées-Atlantiques)Juan Luis Fernández-Marchena, Gala García-Argudo, Xavier Mangado et al.
Montlleó (Prats i Sansor, Lérida, Espagne) : le passage du symbolisme à travers les montagnesMathieu Langlais et Jean-Marc Pétillon
Les Pyrénées, une frontière pré-historiographique pour le Magdalénien ? Réflexions à partir du Magdalénien moyen récent de la grotte Tastet (Sainte-Colome, Pyrénées-Atlantiques)Frédéric Surmely, Sandrine Costamagno, Jay Franklin et al.
Circulation à longue distance des matières premières lithiques et des objets de parure au Magdalénien moyen en Auvergne : exemple du site d’Enval-Moliard (Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme)Gérald Béreiziat
Les montagnes du Jura : entre contrainte topographique et vecteur de diffusion à la fin du Paléolithique supérieur (15 000-12 000 avant le présent)Patrice Dumontier
Le Néolithique dans les Pyrénées nord-occidentales : circulation et complémentarité entre le piémont et la moyenne montagneClaudia Defrasne, Florence Mocci, Kevin Walsh et al.
Vestiges graphiques, culture matérielle et matières premières : circulations du Néolithique aux âges des métaux dans les Alpes du sud. Les exemples de l’abri Faravel (Freissinières, Hautes-Alpes), de l’abri des Oullas (Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence) et du tertre des Sagnes (Jausiers, Alpes-de-Haute-Provence)Claude Albore Livadie, Anna Maria Tunzi, Elena Soriano et al.
Nouvelle lecture des rapports interculturels entre les communautés aux marges de l’Apennin méridional (régions Campania et Puglia, Italie) à partir de découvertes récentesVeronica Cicolani et Thomas Huet
Essai de modélisation des échanges et des réseaux de circulation dans les Alpes centrales au premier âge du FerDelphine Isoardi et Laurie Tremblay Cormier
Mobilité des individus et des biens dans la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) et le Guillestrois (Hautes-Alpes) à l’âge du FerLes montagnes sont souvent perçues comme des espaces peu et tardivement peuplés, en marge des grands axes d’échanges. Cependant, les recherches récentes ne cessent de faire reculer dans le temps et augmenter en altitude les plus anciennes traces de présence humaine en milieu montagnard. De nombreuses études environnementales et archéologiques ont permis de mieux appréhender les différentes modalités de la gestion des milieux montagnards par les populations pré- et protohistoriques. Du Paléolithique à l’âge du Bronze, au travers d’exemples d’occupations dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura, le Massif central et le Morvan, les textes réunis dans cet ouvrage envisagent la montagne comme territoire d’approvisionnement , territoire culturel et territoire d’échange.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».
ORCID : 0000-0002-4985-6382
Chercheuse, Centro de Arqueologia da Universidade de Lisboa (UNIARQ), membre associée du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse – Jean-Jaurès/CNRS)
Directrice de recherche au CNRS, laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse – Jean-Jaurès/CNRS), secrétaire de la section Préhistoire et protohistoire du CTHS
Maître de conférences habilité à diriger les recherches, laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse – Jean-Jaurès/CNRS)
Chargé de recherche au CNRS, laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse – Jean-Jaurès/CNRS)
Chargée de recherche au CNRS, laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse – Jean-Jaurès/CNRS)
Professeur, directeur du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse – Jean-Jaurès/CNRS)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Signes et communication dans les civilisations de la parole
Olivier Buchsenschutz, Christian Jeunesse, Claude Mordant et al. (dir.)
2016