Pratiques de la médiation des savoirs

Michel Sot (dir.)
Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques

Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 5 juin 2019

Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques

Année d’édition : 2019


Présentation

D’une personne à une autre, d’une génération à une autre, d’une culture à une autre, les savoirs et les savoir-faire se transmettent. Cette transmission peut être privée ou publique, officielle ou informelle, orale ou écrite. Elle peut avoir lieu dans la sphère familiale, dans le milieu éducatif, dans un cercle professionnel ou encore au sein d’une communauté scientifique. À partir d’exemples de l’Antiquité à nos jours, en France et au-delà de ses frontières, cet ouvrage collectif souligne la diversité des acteurs, des modèles et des canaux de la médiation des savoirs.

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».


Sommaire

Michel Sot

Introduction

Apprentissages et savoir-faire

Rôle historique des sociétés savantes et des savants de terrain

Savoirs oraux, savoirs écrits, archives

Les savoirs à l’épreuve de l’interculturel


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.