Des routes et des hommes : la construction des échanges par les itinéraires et les transports

Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques

Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 14 janvier 2019

Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques

Année d’édition : 2019


Présentation

Les circulations humaines façonnent le paysage montagnard, traçant les routes qui permettent de franchir les obstacles, de créer un lien avec la plaine, de développer les activités économiques. Portant sur une diversité de territoires, cet ouvrage nous invite à mieux comprendre comment l’homme a ouvert des passages pour dépasser les frontières naturelles et culturelles des montagnes. La présentation de découvertes archéologiques, l’analyse de sources méconnues, l’étude du rôle de la technique et de la cartographie en dressent un panorama allant de l’Antiquité au xxe siècle.

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».


Sommaire

Nicole Lemaitre

Introduction 

Franchir

Passer et repasser

Chemins d'eau, de fer et de fil

Des cartes

Une histoire d'échanges


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.