Réseaux politiques et économiques
Les communications des historiens de l’économie et de la politique au congrès de Reims ont manifesté l’intérêt de leur communauté pour la problématique des réseaux, quelquefois nouvelle pour eux. On retrouve l’insatisfaction vis-à-vis du schéma causal, des déterminismes économiques et sociaux qui ont dominé les sciences sociales et humaines, devant un monde chaotique, à l’organisation désordonnée et réfractaire, symbolisée dans les sciences dites dures par le mouvement brownien. La recherc...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 140e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Reims en 2015.
- Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
- Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 13 novembre 2018
- EAN électronique : 9782735508761
- DOI : 10.4000/books.cths.2096
- Nombre de pages : 271 p.
L’individu au centre des convergences
L’espace en réseaux
Au service de l’économie
Les réseaux et le pouvoir
Du réseau au parti politique moderne et post-moderne
Les communications des historiens de l’économie et de la politique au congrès de Reims ont manifesté l’intérêt de leur communauté pour la problématique des réseaux, quelquefois nouvelle pour eux. On retrouve l’insatisfaction vis-à-vis du schéma causal, des déterminismes économiques et sociaux qui ont dominé les sciences sociales et humaines, devant un monde chaotique, à l’organisation désordonnée et réfractaire, symbolisée dans les sciences dites dures par le mouvement brownien. La recherche des réseaux est donc une solution pour ordonner le chaos des relations multilatérales potentiellement infinies, rendre compte de l’incertitude, des choix, des risques pris, des changements de stratégie, des échecs plutôt qu’offrir un discours linéaire téléologique vers le succès.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.