Langages et communication : espaces, territoires, pouvoirs
Les sociétés humaines n’ont jamais manqué d’imagination pour faire passer la communication, non seulement par le langage émis et entendu, mais aussi par des signes graphiques qui, pour silencieux qu’ils soient, n’en véhiculent pas moins un message compréhensible pour ceux à qui ils sont adressés ou ceux qui se les approprient.
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 139e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Nîmes en 2014.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 13 novembre 2018
ISBN numérique : 978-2-7355-0867-9
DOI : 10.4000/books.cths.2013
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
Année d’édition : 2015
Nombre de pages : 113
Cécile Souchon
IntroductionAlain Coutelle
La carte géologique, un langage commun à tous les géologuesMarie-Pierre Dausse
La Grèce du Nord aux ive et iiie siècles avant J.-C. : des États puissants aux frontières floues ?Nicolas Jacob
Représentation des crêtes sur les cartes et fixation de la frontière : le cas des Alpes du NordSuzanne Débarbat et Émilie Kaftan
Mots et images pour représenter Ciel et TerreLes sociétés humaines n’ont jamais manqué d’imagination pour faire passer la communication, non seulement par le langage émis et entendu, mais aussi par des signes graphiques qui, pour silencieux qu’ils soient, n’en véhiculent pas moins un message compréhensible pour ceux à qui ils sont adressés ou ceux qui se les approprient.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Signes et communication dans les civilisations de la parole
Olivier Buchsenschutz, Christian Jeunesse, Claude Mordant et al. (dir.)
2016