Anthropologie contemporaine : de l’éloignement au décentrement
Les différentes contributions traitent d’une période relativement récente de l’anthropologie, au regard de l’histoire longue de cette discipline née au milieu du xixe siècle, en pleine expansion coloniale de l’Occident. Il s’agit de rendre compte d’un mouvement inverse qui, après la Seconde Guerre mondiale, a vu cette recherche de connaissances des peuples, des cultures et des sociétés les plus éloignés, différents, étranges, se consacrer au proche, au relativement semblable, voire au familier.
L...
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 146e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Aubervilliers en 2022.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 9 février 2024
ISBN numérique : 978-2-7355-0931-7
DOI : 10.4000/books.cths.18363
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
Année d’édition : 2024
Sophie Chevalier et Anne Raulin
IntroductionLa périphérie des ethnologues urbains
Emmanuelle Lallement
PréambuleEmmanuelle Lallement
Des aléas du lien social dans les périphéries urbaines aux centralités marchandes : construire une anthropologie urbaine en France ?Hakima Metahri
Pratiques vestimentaires : de la marge à la modeAnne Raulin
Mes mots d’hommage pour Patrick WilliamsPrendre la marge : avancer au gré de l’ethnologie de la France
Nicolas Adell et Sophie Chevalier
Pour une ethnologie décentrée de la FranceLaurent Le Gall
Miroirs du « terroir » : les enquêtes ethnologiques en France (années 1960-années 1980) et l’increvable mystère du « local »Jean-Luc Poueyto
De la tsiganologie à la cosmologie : hommage à Patrick WilliamsLes différentes contributions traitent d’une période relativement récente de l’anthropologie, au regard de l’histoire longue de cette discipline née au milieu du xixe siècle, en pleine expansion coloniale de l’Occident. Il s’agit de rendre compte d’un mouvement inverse qui, après la Seconde Guerre mondiale, a vu cette recherche de connaissances des peuples, des cultures et des sociétés les plus éloignés, différents, étranges, se consacrer au proche, au relativement semblable, voire au familier.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 146e Congrès sur le thème « Périphéries ».
Professeur en anthropologie, université Toulouse II – Jean-Jaurès, membre du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST, UMR 5193, CNRS/École nationale de formation agronomique), ancien directeur de la revue Ethnologie française
Professeur en anthropologie, université de Picardie – Jules-Verne, directrice du laboratoire Habiter le monde (UR 4287), co-directrice de la revue électronique Ethnographiques.org
Professeure en anthropologie émérite, université Paris Nanterre, membre du Sophiapol, présidente d’AnthropoVilles (2018-2022)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Signes et communication dans les civilisations de la parole
Olivier Buchsenschutz, Christian Jeunesse, Claude Mordant et al. (dir.)
2016