Amateurs en sciences : une histoire par les collections
Faits sociaux autant qu’ensembles d’objets à valeur symbolique, les musées et les collections rassemblent des êtres humains autant que des spécimens et ont à voir, de plusieurs manières, avec des communautés. Les contributions suivantes proposent d’entrer dans l’histoire des amateurs en sciences en mettant l’accent sur les pratiques de collecte, de conditionnement, de classement et de mise en scène des collections. Elles évoquent la manière dont ces pratiques construisent des savoirs et analys...
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 145e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Nantes en 2021.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 17 janvier 2024
ISBN numérique : 978-2-7355-0956-0
DOI : 10.4000/books.cths.18267
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
Année d’édition : 2024
Nathalie Richard
IntroductionVéronique Beirnaert-Mary
Le recueil de dessins des objets de la collection de l’abbé Carlier (1732-1818) à Bavay dans le Nord : exemple d’une mutation d’un outil du collectionneur en objet patrimonialMaría José Jarrín
La collection Auguste Cousin (1835-1899) et son itinéraire entre l’Équateur et ParisPauline Cuzel et Soline Morinière
Portraits croisés de trois correspondants au cœur de la Commission de Topographie des Gaules (1858-1879) : Charles Cournault, Édouard Flouest et Louis RevonLouise Couëffé
Les herbiers dans l’Ouest de la France (1850-1914) : des collections d’amateurs de sciences ?Florent Serina
Des plantes et des patients : les deux « herbiers » du docteur Pierre Janet (1859-1947)Faits sociaux autant qu’ensembles d’objets à valeur symbolique, les musées et les collections rassemblent des êtres humains autant que des spécimens et ont à voir, de plusieurs manières, avec des communautés. Les contributions suivantes proposent d’entrer dans l’histoire des amateurs en sciences en mettant l’accent sur les pratiques de collecte, de conditionnement, de classement et de mise en scène des collections. Elles évoquent la manière dont ces pratiques construisent des savoirs et analysent les circulations d'hommes et d'objets qu'elles impliquent, de même que les usages sociaux auxquels elles donnent lieu.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 145e Congrès sur le thème « Collecter, collectionner, conserver ».
Nathalie Richard (dir.)
Professeure d’histoire contemporaine, Le Mans Université, membre du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés, CNRS UMR 9016)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Signes et communication dans les civilisations de la parole
Olivier Buchsenschutz, Christian Jeunesse, Claude Mordant et al. (dir.)
2016