Jean Jacquart : un serviteur de l’Histoire
Une journée d’hommage à Jean Jacquart (1928-1998) a réuni des témoignages sur le professeur et ses méthodes d’animation de la recherche locale et générale, mais également sur les sociétés savantes et leurs fédérations. Pour aller plus loin dans l’analyse, les réflexions de Florence Tamagne sur l’homosexualité et celles de Denis Pelletier sur le catholicisme des années 1950 contextualisent ces souvenirs.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année univ...
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 146e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Aubervilliers en 2022.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2023
ISBN numérique : 978-2-7355-0903-4
DOI : 10.4000/books.cths.17956
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
Année d’édition : 2023
Nicole Lemaitre
IntroductionPhilippe Hamon
Jean Jacquart : un « patron », pas un mandarinNicole Lemaitre
Jean Jacquart : un maître initiateurClaude Michaud
Jean Jacquart à Saint-CloudFlorence Tamagne
Jean Jacquart : être homosexuel à Paris dans l’après-guerreUne journée d’hommage à Jean Jacquart (1928-1998) a réuni des témoignages sur le professeur et ses méthodes d’animation de la recherche locale et générale, mais également sur les sociétés savantes et leurs fédérations. Pour aller plus loin dans l’analyse, les réflexions de Florence Tamagne sur l’homosexualité et celles de Denis Pelletier sur le catholicisme des années 1950 contextualisent ces souvenirs.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 146e Congrès sur le thème « Périphéries ».
Présidente émérite de la section Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), professeur émérite des universités de l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire moderne et des révolutions (CRHM, EA 127)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Signes et communication dans les civilisations de la parole
Olivier Buchsenschutz, Christian Jeunesse, Claude Mordant et al. (dir.)
2016