Les sciences archéologiques à l’ère du virtuel
Grâce à la « révolution numérique », les chercheurs ont désormais accès à de nouveaux outils d’exploration qui ont considérablement renouvelé les pratiques scientifiques traditionnelles. L’archéologie a pleinement intégré cette ère du virtuel. Ce recueil explore les applications des techniques de l’imagerie numérique, comme la photogrammétrie, le scanner laser, la microtomodentométrie, la modélisation tridimensionnelle et les systèmes d’information 3D, ou la réalité virtuelle et augmentée. L’i...
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 144e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Marseille en 2019.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 17 mai 2023
ISBN numérique : 978-2-7355-0927-0
DOI : 10.4000/books.cths.16583
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
Année d’édition : 2023
Hélène Coqueugniot, Olivier Dutour, Jacques Jaubert et al.
IntroductionVoir et comprendre les vestiges ostéoarchéologiques en trois dimensions
Géraldine Sachau-Carcel
Voir pour comprendre les vestiges archéologiques du monde des morts et des vivantsDany Coutinho-Nogueira, Anne-Marie Tillier, Frédéric Santos et al.
Imagerie 3D et analyse phylogénétique : l’exemple de l’oreille interne de Tabun C1 et Kebara 1 au Levant sudHélène Coqueugniot et Olivier Dutour
Apport de l’imagerie tridimensionnelle à l’étude des maladies des populations du passéSamuel Bédécarrats, Nadine Travers, Matthieu Gaultier et al.
Apports de l’imagerie tridimensionnelle à l’étude des trépanations : exploration d’un cas médiéval de craniosynostose multisuturaire (prieuré Saint-Cosme, La Riche, Indre-et-Loire)Martina Lázničková-Galetová, Mietje Germonpré et Catherine Claudia Bauer
Évidence de manipulation humaine des os de Canidae dans les sites gravettiens (Dolní Věstonice I et Předmostí I, Moravie, République tchèque)Antony Colombo
Apports de l’analyse de la microarchitecture osseuse trabéculaire à l’étude des populations du passéCharlotte Rittemard, Olivier Dutour et Hélène Coqueugniot
À qui est cet os ? Différenciation os humain-os animal par reconstruction 3D du réseau canalaire corticalAntony Colombo, Marie-France Deguilloux, Mélanie Pruvost et al.
Le visage d’Adèle, enfant du xe siècle : restitution scientifique pluridisciplinaire pour une muséographie personnifiée du site archéologique de la Granède (Millau, Aveyron)Olivier Dutour, Bruno Dutailly, Antony Colombo et al.
VIRT.OS : bibliothèque virtuelle pour la recherche, l’éducation et la préservation du patrimoine ostéo-archéologiqueDiversité de la dématérialisation en archéologie : quelques études de cas
Véronique Pois et Anne-Marie Moigne
De la fouille préhistorique au musée : la photogrammétrie renouvelle l’étude des sites archéologiquesBruno Dutailly, Stéphane Konik, Valérie Feruglio et al.
Accéder en 3D aux données de terrain pluridisciplinaires : un outil pour l’étude des grottes ornéesJacques Jaubert, Sophie Verheyden, Dominique Genty et al.
Archéologie virtuelle et réelle dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne)Sophie Grégoire, Philippe Carrez, Guillaume Cordonnier et al.
De la fouille à la reconstitution des environnements et des comportements préhistoriques : l’outil de recherche Schopper, un système immersif en aide à la formulation d’hypothèses scientifiquesGrâce à la « révolution numérique », les chercheurs ont désormais accès à de nouveaux outils d’exploration qui ont considérablement renouvelé les pratiques scientifiques traditionnelles. L’archéologie a pleinement intégré cette ère du virtuel. Ce recueil explore les applications des techniques de l’imagerie numérique, comme la photogrammétrie, le scanner laser, la microtomodentométrie, la modélisation tridimensionnelle et les systèmes d’information 3D, ou la réalité virtuelle et augmentée. L’introduction de l’imagerie numérique a également changé la diffusion des connaissances archéologiques et fait évoluer la muséographie. Les travaux présentés concernent des vestiges ostéoarchéologiques humains et animaux, des sites paléolithiques et des grottes ornées, ainsi que des sites proche-orientaux mis en danger par les conflits actuels.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 144e Congrès sur le thème « Le réel et le virtuel ».
Laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, UMR 5199, université de Bordeaux / CNRS) ; École pratique des hautes études (université Paris sciences et lettres)
Laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, UMR 5199, université de Bordeaux / CNRS) ; École pratique des hautes études (université Paris sciences et lettres)
Laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, UMR 5199, université de Bordeaux / CNRS)
Laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (HNHP, UMR 7194, Muséum national d’histoire naturelle / CNRS) ; musée de l’Homme
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Signes et communication dans les civilisations de la parole
Olivier Buchsenschutz, Christian Jeunesse, Claude Mordant et al. (dir.)
2016