Collecter et inventorier pour la nation : la formation révolutionnaire des collections
Particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, l’histoire des effets de la Révolution française sur les bibliothèques et les collections d’Ancien Régime a déjà produit des études permettant de mieux connaître les modalités institutionnelles, matérielles et sociales de la constitution des grands dépôts, musées et collections nationales. À l’heure où se multiplient les débats sur les possibles restitutions d’objets ou d’œuvres confisqués par la France tout au long de son histoire colonia...
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 145e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Nantes en 2021.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-7355-0951-5
DOI : 10.4000/books.cths.16347
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
Année d’édition : 2022
Patrice Bret et Jean-Luc Chappey
IntroductionJocelyne Deschaux
« Sous la main de la nation » : l’exemple de la constitution de la bibliothèque d’Albi (1790-1815)Vincent Guillaume
Fabricants d’instruments et commissaires de la République : une étude du personnel de la section de physique de la Commission temporaire des artsParticulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, l’histoire des effets de la Révolution française sur les bibliothèques et les collections d’Ancien Régime a déjà produit des études permettant de mieux connaître les modalités institutionnelles, matérielles et sociales de la constitution des grands dépôts, musées et collections nationales. À l’heure où se multiplient les débats sur les possibles restitutions d’objets ou d’œuvres confisqués par la France tout au long de son histoire coloniale, les études réunies dans ce volume se justifient d’autant plus.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 145e Congrès sur le thème « Collecter, collectionner, conserver ».
Chercheur honoraire au Centre Alexandre Koyré (UMR 8560, EHESS/CNRS/MNHN)
Professeur des universités, université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire moderne et contemporaine
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Signes et communication dans les civilisations de la parole
Olivier Buchsenschutz, Christian Jeunesse, Claude Mordant et al. (dir.)
2016