Animation & économie sociale et solidaire
Cet ouvrage propose d’explorer les liens qui existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation professionnelle, avec la conviction qu’elles partagent des objectifs communs d’émancipation des personnes et de transformation sociale.
Pour le lecteur et la lectrice néophytes, il permet une familiarisation avec le champ de l’ESS, comme organisation économique collective démocratique et a-capitaliste. Sa proximité avec l’éducation populaire est observée à travers une approche hist...
Éditeur : Carrières Sociales Editions
Lieu d’édition : Bordeaux
Publication sur OpenEdition Books : 18 novembre 2019
ISBN numérique : 979-10-93839-20-2
DOI : 10.4000/books.cse.541
Collection : 100 000 environ
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-93839-15-8
Cet ouvrage propose d’explorer les liens qui existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation professionnelle, avec la conviction qu’elles partagent des objectifs communs d’émancipation des personnes et de transformation sociale.
Pour le lecteur et la lectrice néophytes, il permet une familiarisation avec le champ de l’ESS, comme organisation économique collective démocratique et a-capitaliste. Sa proximité avec l’éducation populaire est observée à travers une approche historique et une analyse de dynamiques actuelles de l’animation. Au fil des pages, on y découvre que l’animation socioculturelle peut s’inscrire dans une éducation à l’ESS politique visant un développement de l’esprit critique des citoyens et un renouveau des pratiques économiques.
En soulignant l’enjeu de former les animateurs et les animatrices à l’ESS, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, formateurs et professionnels du champ en espérant nourrir leurs convictions, leurs pratiques... et leurs utopies !
Aurélie Carimentrand, maîtresse de conférences en sciences économiques au département Carrières Sociales de l’IUT Bordeaux Montaigne depuis 2010. Je suis chercheuse au sein de l’UMR 5319 PASSAGES et membre de plusieurs associations (à vocation scientifique mais pas que !), notamment FairNESS (réseau francophone de chercheurs sur le commerce équitable), FREE (Fonds pour la recherche en éthique économique), ACESA (Agir pour un Commerce Equitable et Solidaire en Aquitaine) et Les Amis de Supercoop, la future coopérative de consommateurs à Bordeaux.
Marius Chevallier, maître de conférences en sciences économiques au département Carrières Sociales de l'IUT de Guéret et chercheur à Geolab (UMR CNRS 6042) à l'Université de Limoges sur les dynamiques collectives dans l'agro-alimentaire et l'habitat. Je participe à diverses initiatives locales : une Cigales, une « vieille » coopérative de consommateurs qui réinvente son sociétariat, un système d'échanges locaux, un café-librairie culturel, etc. Et je me dis souvent que ça marcherait tellement mieux avec des animateurs !
Sandrine Rospabé, maîtresse de conférences en sciences économiques au département Carrières Sociales de l’IUT de Rennes et chercheuse au LiRIS EA7481. Je suis co-fondatrice (et co-responsable) du DU « Education Populaire et Transformation Sociale » créé en 2016 à l’IUT de Rennes. Je milite depuis plusieurs années dans une association rennaise d’éducation à la citoyenneté internationale (le CRIDEV).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'animation, source de diagnostic
L'expérience d'un centre d'animation
Ramon Ortiz de Urbina et Jean-Luc Richelle
2013