Version classiqueVersion mobile

Autour de l'animation sociale et socioculturelle en France et en Espagne / Alrededor de la animación social y socio-cultural en Francia y España

 | 
Luc Greffier

1° Partie : L'animation socioculturelle à l'épreuve du programme de Coopération Transfrontalière Aquitaine-Aragon / Parte 1 : La animación socio-cultural y el programa de cooperación transfronteriza Aquitania-Aragón

Regards croisés/Puntos de vista

Fernando Curto et Luc Greffier

Texte intégral

1En la década de los 70 existe alguna similitud entre las vivencias entre la Animación (profesional) y los Movimientos Sociales (vocacional).

2Dans les années 70 il y a une certaine similitude d’expériences entre les activités (professionnelles) et les mouvements sociaux (volontaires).

3En la década de los 80 se constata bastante similitud entre la dualidad "Animación y Territorio" pues coincide con el momento político de "Animación y Descentralización de competencias y regiones autonomías".

4Dans les années 80 la similitude se renforce autour de l’articulation «Animation et Territoire», car il y a une coïncidance de changement politique autour de la «décentralisation des pouvoirs et de l’autonomie des régions».

5En la década de los 90 existe alguna diferenciación basada en la preocupación francesa y la dualidad profesional/vocacional vivida en la experiencia española.

6Dans les années 90 les problématiques de professionnalisation du secteur sont mises en avant autant en Espagne qu’en France, même si les approches peuvent être différentes.

7En la década de los 2000 se constata nuevamente mucha similitud entre ambas situaciones basadas en la contradicción vivida por la Política (público) y el Mercado (prívado) de la ASC.

8Dans la décennie des années 2000 de nouvelles similitudes apparaissent entre les deux situations au regard des tensions qui se développent entre le politique (service public) et le marché (privé) de l'ASC.

9En definitiva que desde vivencias diferentes de inicio y de evolución del ámbito de la ASC de ambos países, estamos en momentos de "Retos" semejantes e igualmente en la búsqueda de las "Opciones" políticas futuribles.

10En définitive, alors que les histoires et les expériences sont différentes, les évolutions du domaine de l'ASC dans les deux pays semblent converger: Nous sommes en effet confrontés de façon similaire à un ensemble de «défis» qui renvoie à des questions politiques et de prospective.

Tableau synthétique récapitulatif de l’animation en Espagne et en France

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/cse/docannexe/image/392/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 383k
Légende Tableau synthétique récapitulatif de l’animation en Espagne et en France
URL http://books.openedition.org/cse/docannexe/image/392/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 262k

© Carrières Sociales Editions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search