Regards croisés/Puntos de vista
p. 63-66
Texte intégral
1En la década de los 70 existe alguna similitud entre las vivencias entre la Animación (profesional) y los Movimientos Sociales (vocacional).
2Dans les années 70 il y a une certaine similitude d’expériences entre les activités (professionnelles) et les mouvements sociaux (volontaires).
3En la década de los 80 se constata bastante similitud entre la dualidad "Animación y Territorio" pues coincide con el momento político de "Animación y Descentralización de competencias y regiones autonomías".
4Dans les années 80 la similitude se renforce autour de l’articulation «Animation et Territoire», car il y a une coïncidance de changement politique autour de la «décentralisation des pouvoirs et de l’autonomie des régions».
5En la década de los 90 existe alguna diferenciación basada en la preocupación francesa y la dualidad profesional/vocacional vivida en la experiencia española.
6Dans les années 90 les problématiques de professionnalisation du secteur sont mises en avant autant en Espagne qu’en France, même si les approches peuvent être différentes.
7En la década de los 2000 se constata nuevamente mucha similitud entre ambas situaciones basadas en la contradicción vivida por la Política (público) y el Mercado (prívado) de la ASC.
8Dans la décennie des années 2000 de nouvelles similitudes apparaissent entre les deux situations au regard des tensions qui se développent entre le politique (service public) et le marché (privé) de l'ASC.
9En definitiva que desde vivencias diferentes de inicio y de evolución del ámbito de la ASC de ambos países, estamos en momentos de "Retos" semejantes e igualmente en la búsqueda de las "Opciones" políticas futuribles.
10En définitive, alors que les histoires et les expériences sont différentes, les évolutions du domaine de l'ASC dans les deux pays semblent converger: Nous sommes en effet confrontés de façon similaire à un ensemble de «défis» qui renvoie à des questions politiques et de prospective.


Tableau synthétique récapitulatif de l’animation en Espagne et en France
Auteurs
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Villes et quartiers durables : la place des habitants
La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve
Pascal Tozzi (dir.)
2016
Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux
Actes du colloque RIA 2013
Jean-Luc Richelle (dir.)
2014
Animation, vie associative, des acteurs s'engagent
Ouvertures internationales
Luc Greffier (dir.)
2014
L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Jean-Luc Richelle, Stéphanie Rubi et Jean-Marc Ziegelmeyer (dir.)
2013
Autour de l'animation sociale et socioculturelle en France et en Espagne / Alrededor de la animación social y socio-cultural en Francia y España
Programme de coopération transfrontalière Aquitaine - Aragon / Programa de cooperación transfronteriza Aquitania - Aragón
Luc Greffier (dir.)
2013
L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi (dir.)
2018
Les consultations de la jeunesse des années 1960 à nos jours, un outil pour l’action publique ?
Denise Barriolade, Laurent Besse, Philippe Callé et al. (dir.)
2020
Art, Recherche et Animation
Dans l’animation et la recherche : expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ?
Cécile Croce et Chantal Crenn (dir.)
2021
