Conclusion
p. 311-312
Texte intégral
1Du faisceau de rencontres autour d’un champ d’intérêt et d’un questionnement : « Dans l’animation et dans la recherche : Expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ? » à l’ouvrage collectif « Animation, Art, et Recherche », que s’est-il passé ? Le redoublement d’interrogations, des faits sociaux et politiques, la pandémie Covid-19 qui oblige à repenser, entre autres, les conditions d’exercice des expérimentations artistiques.
2En amont du colloque, les ateliers ACKT proposaient sur le site de l’IUT Bordeaux Montaigne une installation virtuelle constituée de 60 sachets de thé estampillés aux initiales des participants. A chaque communication son sachet de thé ; en cliquant sur un sachet, le résumé de la communication correspondant s’affichait.127 Inutile de préciser que cette installation a été créée spécialement pour l’occasion, mieux, que son contenu venait servir la communication du colloque : il s’agissait donc d’une œuvre-communication en quelque sorte. ARA (Art, Recherche, Animation) – La science infuse de l’art prenait pourtant le contrepied de l’image sérieuse de la recherche – en tout cas de son préjugé, en imaginant pour l’art quelque « science infuse » et en l’appliquant au monde concret de l’infusion provenant d’un aromatique théier. Une recherche à consommer, à déguster, dont on se méfiera de boire les paroles. Une recherche pourtant issue du terrain, ainsi les sachets de thé laborieusement fabriqués à la main, un par un, le long d’une nuit blanche. L’art, comme le supposait Bernard Lafargue, aurait l’extraordinaire puissance du savoir-rire.
3 ARA (Art, Recherche, Animation) – La science infuse de l’art aurait pu prendre forme en une installation de 60 sachets que le public assistant au colloque aurait rempli de lamelles de ses prises de notes ou plans des ateliers (parce que la science, même infuse, doit se construire collectivement dans les rencontres). Elle aurait ainsi travaillé au croisement de l’art et de l’animation socioculturelle, là où est engagée la participation active et la prise de conscience du pouvoir de création public. Mais, décalée sur le plan de la communication de l’événement, elle s’en abstrait comme une métadonnée qui existe en amont et en aval du colloque et traverse ses métamorphoses impossibles à restituer en tant que telles, devient ici fond de couverture muette et digne dans ses couleurs et le mystère de ses contenus ensachés. Et les insoupçonnables richesses des manifestations artistiques, spectacles, ateliers, créations collectives, accompagnements créatifs, processus engagés en commun, dérives imaginatives et fécondes, renouvellements de la recherche que le présent ouvrage, modestement, esquisse.
Notes de bas de page
127 Les ateliers ACKT sont un collectif aux membres au service des projets, créé par Cécile Croce et actif depuis 2016. La mise en site de l’installation interactive ARA (Art, Recherche, Animation) – La science infuse de l’art a été faite avec la précieuse collaboration des services informatiques de l’IUT Bordeaux Montaigne. Cette œuvre redistribue l’organisation chronologique du colloque (déroulé des séances plénières, ateliers en parallèles) selon les 4 axes thématiques prévus dès l’appel à communication repérés en termes de familles de couleurs : jaune pour la portée politique ; violet pour les expérimentations ; bleu pour la créativité citoyenne ; vert pour le processus de création. Elle offre la possibilité de traverser autrement le programme du colloque en cliquant sur les thématiques, en choisissant les ateliers ou les personnes, ou bien en guidant la navigation par une combinaison de couleurs ou une curiosité d’initiales, de positionnement dans l’espace de l’icône, ou toute autre raison.
Auteur
-
Cécile Croce
Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches en Esthétique et Sciences de l’art, chercheure au laboratoire Médiations, Informations, Communications, Arts (MICA-EA4426), Université Bordeaux Montaigne
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Villes et quartiers durables : la place des habitants
La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve
Pascal Tozzi (dir.)
2016
Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux
Actes du colloque RIA 2013
Jean-Luc Richelle (dir.)
2014
Animation, vie associative, des acteurs s'engagent
Ouvertures internationales
Luc Greffier (dir.)
2014
L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Jean-Luc Richelle, Stéphanie Rubi et Jean-Marc Ziegelmeyer (dir.)
2013
Autour de l'animation sociale et socioculturelle en France et en Espagne / Alrededor de la animación social y socio-cultural en Francia y España
Programme de coopération transfrontalière Aquitaine - Aragon / Programa de cooperación transfronteriza Aquitania - Aragón
Luc Greffier (dir.)
2013
L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi (dir.)
2018
Les consultations de la jeunesse des années 1960 à nos jours, un outil pour l’action publique ?
Denise Barriolade, Laurent Besse, Philippe Callé et al. (dir.)
2020
Art, Recherche et Animation
Dans l’animation et la recherche : expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ?
Cécile Croce et Chantal Crenn (dir.)
2021
