Paul Sébillot (1843-1918). Un républicain promoteur des traditions populaires
Actes du colloque de Fougères, 9-11 octobre 2008
Originaire de Matignon (22), Paul Sébillot (1843-1918) abandonne la perspective d’une carrière juridique, pour s’engager dans la peinture. Critique d’art et peintre paysagiste, il expose dans différents salons, mais vers 1880, il décide de se consacrer à la collecte de la littérature orale de la Haute-Bretagne ; auteur d’une moisson d’une abondance et d’une qualité rares, il devient non seulement l’un des folkloristes français les plus en vue, mais joue au plan national et international un rôle ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié en coédition avec :
le Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire de l'Institution de la Culture - Paris
l'Association La Granjagoul, Maison du Patrimoine Oral en Haute-Bretagne - Parcé
Éditeur : Éditions du CRBC
Lieu d’édition : Brest
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2025
ISBN numérique : 979-10-92331-80-6
DOI : 10.4000/14ncb
Collection : Collecteurs
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-901737-86-5
Nombre de pages : 278
Fañch Postic
Avant-proposLe républicain
David Hopkin
Paul Sébillot et les légendes locales : des sources pour une histoire « démocratique » ?L'homme de réseaux
Claudie Voisenat
Un laboratoire du folklore matérialiste : Paul Sébillot à la Société d’anthropologie de Paris (1878-1918)Jean Balcou
Sébillot, Renan et les dîners celtiquesLe Breton
Joëlle Édon-Le Goff
La Bretagne enchantée (1899) : un exemple de poésie mythographiqueFañch Broudic
La limite Sébillot : un arrêt sur imageLe folkloriste et son terrain breton
Fañch Postic
Paul Sébillot : le folkloriste et son terrain bretonEn guise de conclusion
Jean-Marie Privat
Les fées sont têtuesOriginaire de Matignon (22), Paul Sébillot (1843-1918) abandonne la perspective d’une carrière juridique, pour s’engager dans la peinture. Critique d’art et peintre paysagiste, il expose dans différents salons, mais vers 1880, il décide de se consacrer à la collecte de la littérature orale de la Haute-Bretagne ; auteur d’une moisson d’une abondance et d’une qualité rares, il devient non seulement l’un des folkloristes français les plus en vue, mais joue au plan national et international un rôle de premier ordre pour l’étude et la promotion des traditions populaires : il élabore des outils (bibliographies, questionnaires, guides d’enquêtes...), publie des synthèses, lance en 1881 « Les littératures populaires de toutes les nations », l’une des grandes collections d’ouvrages de littérature orale, organise les premiers congrès internationaux de folklore. Il est en outre à l’origine, en 1886, de la création de la Société des traditions populaires et de la Revue du même nom qu’il anime pendant plus de trente ans.
Le présent ouvrage, publié par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (UBO Brest) en collaboration avec le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (LAHIC) – (Paris) et l’association La Granjagoul - Maison du Patrimoine Oral en Haute-Bretagne – (Parcé, 35), est l’occasion d’évoquer les multiples facettes de ce républicain convaincu, et d’aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe son oeuvre ainsi que les nombreux réseaux régionaux, nationaux, voire internationaux dans lesquels elle s’intègre. Cette publication vient combler une lacune et réparer une injustice, car, curieusement, peu de travaux ont été consacrés au travailleur infatigable que fut Paul Sébillot.
Fañch Postic (dir.)
Fañch Postic est ingénieur d'études CNRS (en retraite), membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC, Brest), spécialisé en ethnologie de la Bretagne. Ses domaines de spécialité sont le calendrier rural traditionnel, d'une part, et la littérature orale, l'histoire de la collecte et des collecteurs, d'autre part. Il a dirigé le Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale, antenne du CRBC, au domaine départemental de Kernault (Mellac).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Émile Souvestre. Écrivain breton porté par l’utopie sociale
Actes du colloque de Morlaix, 3-4 février 2006
Bärbel Plötner-Le Lay et Nelly Blanchard (dir.)
2007
Jean-Marie de Penguern, collecteur et collectionneur breton (1807-1856)
Actes du colloque de Lannion, 31 mars 2007
Nelly Blanchard (dir.)
2008
Jacques Cambry (1749-1807). Un Breton des Lumières au service de la construction nationale
Actes du colloque de Quimperlé, 11-12 octobre 2007
Anne de Mathan (dir.)
2008
François Cadic (1864-1929). Un collecteur vannetais, "recteur" des Bretons de Paris
Actes du colloque de Pontivy, 8-9 avril 2010
Fañch Postic (dir.)
2012
