Version classiqueVersion mobile

Introduction à la sociologie de la musique

 | 
Theodor W. Adorno

Postface. Sociologie de la musique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il faudrait soulever la question de savoir à quoi ressemblerait une sociologie pleinement achevée de la musique, à la différence d’une simple introduction. Sa conception devrait se distinguer d’une systématique voulant développer ou représenter dans une stricte continuité ce qui est soi-même discontinu, non uniforme. De même, il ne faudrait pas imposer aux phénomènes une méthode visant à une exhaustivité douteuse, en tant que schéma d’organisation extérieur. Une sociologie achevée de la musique devrait plutôt s’orienter d’après les structures de la société dont on retrouve l’empreinte dans la musique et dans tout ce qui, au sens le plus général, s’appelle vie musicale.

Il s’agit d’appliquer sans violence à la sociologie de la musique la question sociale du rapport entre forces productives et rapports de production. Les forces productives n’incluent pas seulement la production au sens musical étroit, à savoir le fait de composer, mais aussi le travail artistique vivant de ceux qui rep...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search