Nation
p. 149-168
Extrait
1Lors des festivals musicaux et à de semblables occasions, les officiels ne cessent de tenir des discours dans lesquels ils célèbrent le caractère international de la musique, sa capacité d’unifier les peuples. Même à l’époque de Hitler, lorsque les politiciens nationaux-socialistes de la musique tentaient de remplacer la Société Internationale pour la Nouvelle Musique par une organisation rétrograde, de telles professions de foi ne manquèrent pas. Il en émane quelque chose de réconfortant, un peu comme lorsque des pays qui se font la guerre froide participent en commun à des actions d’entraide après les tremblements de terre, ou lorsqu’un médecin européen soigne ostensiblement les indigènes dans un continent lointain. Rien ne serait si grave – voilà dont témoignent de tels élans de fraternité – au point d’empêcher un sentiment humain de s’épanouir, alors que l’humanité du dimanche n’entrave pas le moins du monde le quotidien politique et social. Celui du nationalisme musical
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006