Version classiqueVersion mobile

Introduction à la sociologie de la musique

 | 
Theodor W. Adorno

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces conférences, ainsi que les discussions qui ont suivi, ont été tenues pendant le semestre d’hiver 1961-1962 à l’Université de Francfort ; la Norddeutsche Rundfunk en a retransmis de larges extraits.

Les faits qui précèdent la présente publication en ont sans doute influencé la forme. En 1958, l’auteur répondit à l’invitation des Schweizer Monatshefte de faire paraître un article intitulé « Idées sur la sociologie de la musique » ; il le reprit plus tard dans Klangfiguren1. Il développait les principes d’un travail musicosociologique, sans les séparer des questions de contenu ; c’est précisément cela qui reste spécifique de la méthode. L’article en question constitue toujours une référence programmatique pour la démarche musicosociologique de l’auteur.

Immédiatement après la parution de l’article, le sociologue de la musique Alphons Silbermann suggéra aimablement de l’agrandir à la dimension d’un livre. Ce ne fut pas possible à l’époque, à cause d’autres occupations, mais aussi en v...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search