Version classiqueVersion mobile

Introduction à la sociologie de la musique

 | 
Theodor W. Adorno

Préface à l’édition de 1968

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le caractère didactique de l’ouvrage – que souhaite conserver cette nouvelle édition de l’Introduction à la sociologie de la musique – a retenu l’auteur d’en modifier substantiellement le texte. Le fait que les conférences ne soient pas formulées de façon aussi aboutie que ses autres travaux devrait être favorable à leur diffusion. Le livre aimerait introduire non seulement à la sociologie de la musique, mais également à la conception sociologique de l’École de Francfort ; il s’adresse donc à des lecteurs qui reculeraient devant des textes plus exigeants. C’est pourquoi l’auteur s’est limité à corriger les fautes d’impression et les erreurs, ainsi qu’à faire quelques ajouts, situés il est vrai à des endroits cruciaux. Seules les pages finales, « Sociologie de la musique », sont entièrement nouvelles. Elles aimeraient, fragmentairement, corriger ce que le livre a de fragmentaire.

Plutôt que de dire ce qu’il ferait et comment il le ferait, l’auteur est en général enclin à le faire réel...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search