Introduction à la sociologie de la musique
Douze conférences théoriques
Dans Introduction à la sociologie de la musique, écrit au début des années soixante, Theodor W. Adorno cumule les expériences, les observations et les intuitions d'une vie entière, au long de laquelle la musique tint un rôle capital, indissociable de la réflexion philosophique plus générale. Mais la force de cet ouvrage, l'un des grands classiques de la musicologie du xxe siècle, tient également dans sa dimension visionnaire, d'une portée aujourd'hui encore tout à fait singulière. En effet...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Centre National du Livre et Inter Nationes.
Texte original :
Einleitung in die Musiksoziologie © Suhrkamp Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1962.
La présente traduction se fonde sur le texte, revu et corrigé, paru chez Rowohlt Verlag, Reinbek/Hambourg, 1968, et réédité dans le volume 14 des Gesammelte Schriften d’Adorno, Suhrkamp Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1973.
- Éditeur : Éditions Contrechamps
- Collection : Essais historiques ou thématiques
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 20 juin 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782940068357
- EAN électronique : 9782940599431
- DOI : 10.4000/books.contrechamps.921
- Nombre de pages : 224 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Aspects sociopsychologiques
Dans Introduction à la sociologie de la musique, écrit au début des années soixante, Theodor W. Adorno cumule les expériences, les observations et les intuitions d'une vie entière, au long de laquelle la musique tint un rôle capital, indissociable de la réflexion philosophique plus générale. Mais la force de cet ouvrage, l'un des grands classiques de la musicologie du xxe siècle, tient également dans sa dimension visionnaire, d'une portée aujourd'hui encore tout à fait singulière. En effet, à l'heure où la sphère musicale, dans son ensemble, est de plus en plus soumise aux conditions de production de masse et aux impératifs médiatiques, les analyses développées ici révèlent plus que jamais leur pertinence. La démarche adornienne ne se limite pas à décrire sous quelles formes et dans quelles conditions la musique est reçue dans la société. Elle s'attache plutôt - et c'est son originalité profonde - à déceler le contenu intrinsèquement social des œuvres et des genres musicaux.
De plus, débordant le cadre strictement musical, l'ouvrage d'Adorno s'ouvre constamment vers les horizons d'une philosophie critique de la culture. « La dimension sociale des œuvres d'art n'est pas seulement leur adaptation aux desiderata externes des commanditaires ou du marché, mais constitue précisément leur autonomie et leur logique immanente. »
© Éditions Contrechamps, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque