Version classiqueVersion mobile

Un siècle de création musicale aux États-Unis

 | 
Laurent Denave

Cinquième partie. Une révolution conservatrice dans le monde musical (1968-1990)

Introduction de la cinquième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Mais c’est contre la liquidation de l’héritage et l’utopie d’une langue musicale rénovée, contre l’investissement formaliste qui en découle (sans connotation péjorative), que beaucoup de musiciens, dans les années soixante-dix, ont réagi. On peut considérer qu’il y eut là comme un retour du refoulé : le passé, fondement de la vie musicale, fi t à nouveau irruption dans la composition alors qu’on avait tenté de l’en débarrasser. Il faudrait analyser ici les déterminations politiques et idéologiques d’un tel phénomène, la conscience musicale épousant assez bien l’évolution des idées. Il semble en tout cas que le rapport entre le compositeur et la société ait changé, en même temps que l’équilibre des forces politiques était modifié : d’un mot, nous pourrions définir cette évolution comme la recherche d’un compromis. Les idées de rupture radicale, de lutte révolutionnaire, l’agressivité de l’artiste qui veut choquer le bourgeois et renverser l’ordre établi ont quasiment disparu »
Phili...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search