La chorégraphie de Présence de Zimmermann par John Cranko – Quelques réflexions sur les relations entre musique et danse
p. 129-141
Extrait
1Mes réflexions partent de l’expérience esthétique faite en 2007 lors d’un séminaire sur John Cranko que j’avais organisé avec Claudia Jeschke à l’Université de Salzbourg et qui m’a beaucoup irrité. Ce séminaire était consacré à l’étude intensive de toute une série de chorégraphies de Cranko, incluant ses créations les plus célèbres : Romeo et Juliette d’après la musique de ballet éponyme de Serge Prokofiev (1962), Onéguine d’après de la musique instrumentale de Piotr Tchaïkovski (1965) et La Mégère apprivoisée d’après une musique de Domenico Scarlatti (1969), mais aussi Jeu de cartes d’Igor Stravinsky (1965) et justement Présence de Bernd Alois Zimmermann (1968). À côté des deux premières chorégraphies, dont les adaptations télévisuelles transmettent aujourd’hui encore une émotion d’une énorme intensité, Présence me paraissait étrangement terne et faible. Comment peut-on expliquer ceci ?
2J’aimerais tenter de répondre à cette question dans mon exposé, en commençant par écarter
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988