« Das verteufelte Serielle » Observations sur les Perspektiven de Bernd Alois Zimmermann
p. 101-113
Extrait
1Depuis le commentaire de l’œuvre par Reinhold Schubert, les Perspektiven pour deux pianos de Bernd Alois Zimmermann ont été considérées comme particulièrement représentatives pour la confrontation du compositeur avec les évolutions de la première moitié des années cinquante, réunies sous le terme de sérialisme généralisé1. Dans les arguments concernant la position esthétique et technique des Perspektiven, on peut retrouver les mêmes oppositions que Zimmermann lui-même avait exprimées dans son texte maintes fois cité « Du métier de compositeur » de 1968 : structure contre expression, technicité contre spontanéité créatrice, déshumanisation contre authenticité et émotionnalité de la musique2. Les mêmes perspectives sur un sérialisme « diabolisé » rapprochent, comme le montre Clemens Kühn dans son article sur « la curieuse célébrité » de Bernd Alois Zimmermann, le renouveau de l’intérêt pour l’œuvre de Zimmermann aux tendances « postsérielles » après 19703. Néanmoins, la constel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988