Version classiqueVersion mobile

Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann

 | 
Philippe Albèra
, 
Pierre Michel
, 
Heribert Henrich

II. L'oeuvre de Zimmermann aujourd'hui : Analyse, réception, nouvelles perspectives

« Das verteufelte Serielle » Observations sur les Perspektiven de Bernd Alois Zimmermann

Werner Strinz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le commentaire de l’œuvre par Reinhold Schubert, les Perspektiven pour deux pianos de Bernd Alois Zimmermann ont été considérées comme particulièrement représentatives pour la confrontation du compositeur avec les évolutions de la première moitié des années cinquante, réunies sous le terme de sérialisme généralisé1. Dans les arguments concernant la position esthétique et technique des Perspektiven, on peut retrouver les mêmes oppositions que Zimmermann lui-même avait exprimées dans son texte maintes fois cité « Du métier de compositeur » de 1968 : structure contre expression, technicité contre spontanéité créatrice, déshumanisation contre authenticité et émotionnalité de la musique2. Les mêmes perspectives sur un sérialisme « diabolisé » rapprochent, comme le montre Clemens Kühn dans son article sur « la curieuse célébrité » de Bernd Alois Zimmermann, le renouveau de l’intérêt pour l’œuvre de Zimmermann aux tendances « postsérielles » après 19703. Néanmoins, la constellation ...

Auteur

Werner Strinz a fait ses études à Karlsruhe, Heidelberg et Paris. De 2001 à 2005 il fut chargé de cours au Département de Musique de l’Université de Strasbourg. Depuis 2001 il est professeur d’analyse au Conservatoire de Strasbourg. Ses recherches et publications portent sur la musique après 1900.
Quelques publications :
Variations sur « l’inquiétude rythmique » (Untersuchungen zur morphologischen und satztechnischen Funktion des Rhythmus bei Olivier Messiaen, Pierre Boulez und Jean Barraqué), Francfortsur-le-Main (Lang) 2001.
« Observations sur des ‘objets retrouvés’ dans l’œuvre de Pierre Boulez », in : Jean-Louis Leleu/Pascal Decroupet (éd.), Pierre Boulez, Techniques d’écriture et enjeux esthétiques, Genève (Contrechamps) 2006

© Éditions Contrechamps, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search