Version classiqueVersion mobile

Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann

 | 
Philippe Albèra
, 
Pierre Michel
, 
Heribert Henrich

II. L'oeuvre de Zimmermann aujourd'hui : Analyse, réception, nouvelles perspectives

À propos du choral de la seconde scène de l’acte II des Soldats, de ses sources et de sa signification

Heribert Henrich

À la mémoire d’Elisabeth Fischer-Lorenz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Zimmermann a intitulé la seconde scène de l’acte II des Soldats « Capriccio, Corale e Ciacona II ». On sait qu’il s’agit d’une scène où trois éléments de l’action sont entre-tissés, et pour partie joués simultanément : la séduction de Marie par Desportes (« Capriccio ») ; un chant de la grand-mère de Marie qui, sous la forme d’une chanson populaire fictive, annonce le destin futur de celle-ci (« Corale ») ; enfin, une conversation agitée entre le fiancé de Marie, Stolzius, et sa propre mère au sujet de l’infidélité de Marie, au cours de laquelle il décide de se venger de Desportes (« Ciacona II », deuxième chaconne puisqu’elle se réfère par le contenu du texte et par la musique à une scène entre Stolzius et sa mère à l’acte I, intitulée « Ciaccona I »). Alors que le « capriccio » et la chaconne encadrent la scène, le choral représente en somme le moment où les trois fils de l’action se croisent – et avec eux les trois niveaux fondamentaux de la construction musicale.

À cet endroit cr...

Auteur

Heribert Henrich a étudié la musicologie à la Freie Universität de Berlin et y soutint sa thèse en 1995. Depuis 1994 il travaille à l’Akademie der Künste de Berlin, où parmi d’autres responsabilités il dirige le Fonds Bernd Alois Zimmermann.
Principales publications :
Boris Blacher. 1903-1975. Dokumente zu Leben und Werk, Berlin (Henschel) 1993.
Das Werk Jean Barraqués. Genese und Faktur, Kassel (Bärenreiter) 1997.
Bernd Alois Zimmermann. Du und Ich und Ich und die Welt. Dokumente aus den Jahren 1940 bis
1950, Hofheim (Wolke) 1998.
En janvier 2012 sa nouvelle édition de la Sonate pour piano de Jean Barraqué fut créée par Nicolas Hodges. Son catalogue raisonné des œuvres de Bernd Alois Zimmermann (Verzeichnis der musikalischen Werke von Bernd Alois Zimmermann und ihrer Quellen) paraîtra en deux volumes aux éditions Schott Music en 2013

© Éditions Contrechamps, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search