À propos du choral de la seconde scène de l’acte II des Soldats, de ses sources et de sa signification
p. 87-99
Dédicace
À la mémoire d’Elisabeth Fischer-Lorenz
Extrait
1Zimmermann a intitulé la seconde scène de l’acte II des Soldats « Capriccio, Corale e Ciacona II ». On sait qu’il s’agit d’une scène où trois éléments de l’action sont entre-tissés, et pour partie joués simultanément : la séduction de Marie par Desportes (« Capriccio ») ; un chant de la grand-mère de Marie qui, sous la forme d’une chanson populaire fictive, annonce le destin futur de celle-ci (« Corale ») ; enfin, une conversation agitée entre le fiancé de Marie, Stolzius, et sa propre mère au sujet de l’infidélité de Marie, au cours de laquelle il décide de se venger de Desportes (« Ciacona II », deuxième chaconne puisqu’elle se réfère par le contenu du texte et par la musique à une scène entre Stolzius et sa mère à l’acte I, intitulée « Ciaccona I »). Alors que le « capriccio » et la chaconne encadrent la scène, le choral représente en somme le moment où les trois fils de l’action se croisent – et avec eux les trois niveaux fondamentaux de la construction musicale.
2À cet en
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988