Zimmermann ou Le Théâtre imaginaire
p. 21-24
Extrait
1Deux œuvres de Zimmermann portent le sous-titre de « musique pour un ballet imaginaire » : Kontraste et Perspektiven. Mais d’autres titres ou sous-titres comme celui du Concerto pour violoncelle et orchestre, en forme de « pas de trois », indiquent la présence de sphères cachées ou imaginaires, et dans ce cas à nouveau celles du ballet. Dans un texte sur le Concerto, Zimmermann écrit : « Comme le révèle le titre, il s’agit aussi bien d’un concerto instrumental que d’une musique de ballet. L’association de ces deux genres musicaux en apparence incompatibles peut néanmoins être réalisée grâce à un troisième terme les comprenant tous deux : la forme musicale absolue1 ». Et concernant Kontraste, il parle de l’« unité de la musique absolue, de la danse absolue et de la couleur absolue2 ». Les deux vont ensemble : cette « troisième chose » qu’il appelle aussi « la forme musicale absolue » est simplement l’« unité » de ce qui est divers. Diversité des médias artistiques, des styles,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988